Grand Sorbier - Couloir E en boucle - Col du Sorbier - Belledonne - France

Grand Sorbier - Couloir E en boucle

Col du Sorbier - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1680m / 2450m
Duration1 day
Main facingE, SE, W
Route typeloop_hut
Lift approach
Snowboarding possible
Source

Accès au Lacs Robert

Plusieurs possibilités pour atteindre les Lacs Robert selon le point de départ et la fantaisie du moment (à préciser dans la sortie) :

1) Par les Pourettes : Depuis le parking de Casserousse, longer le téléski par la piste. En arrivant au second téléski, la piste amorce un virage (1680 m). Quitter la piste par la gauche et continuer dans les bois en traversée vers le Lac des Pourettes (légère redescente). De là, viser la Brèche Robert N ou S. Descendre au N des Lacs Robert.

2) Par le Col de la Balme : Depuis le Recoin, prendre au début les pistes jusqu’au Col de la Balme. Descendre de 50 m de dénivelé versant N et tirer à droite en progressant à l’horizontale, jusqu’au Lac des Pourettes où l’on rejoint l’itinéraire par les Pourettes (1).

3) Par la Brèche Robert S : Depuis le Recoin, prendre les pistes en direction du Col de la Balme puis du Couloir de Casserousse. Continuer au mieux le GR en direction de la Brèche Robert S et descendre sur les Lacs Robert.

4) Par le Couloir de Casserousse : Depuis le parking de Casserousse ou le Recoin, prendre les pistes en direction du Col de la Balme puis du Couloir de Casserousse. Le remonter. Dépeauter et descendre le couloir à 45° encaissé face aux Lacs Robert, ou plus simplement la piste.

5) Par la Croix de Chamrousse : Depuis le Recoin, monter à la Croix de Chamrousse par les pistes. Descendre sur les Lacs Robert.

Combe W du Sorbier

Des Lacs Robert, remonter la combe W du Sorbier] un peu raide à l’attaque et moins ensuite. Au col Van-Sorbier, repérer une petite brèche ~50 m au-dessus sur l’arête S du Grand Sorbier. L’atteindre facilement. C’est l’entrée du Couloir E, parfois défendue par une corniche.

Couloir E

S’engager dans le couloir, raide au départ, puis poursuivre par de belles pentes pour atteindre l’altitude 2094 m en tirant progressivement vers le N.

Combe SE du Col du Sorbier

Monter en oblique vers le N pour contourner les contrefort du Grand Sorbier, dans une grande pente large qui se rétrécit sur la fin, pour atteindre le Col du Sorbier (2415 m). Il est rapide de poursuivre jusqu’à la Pointe de Vaudaine (2482 m - non nommée sur la carte IGN).

Combe W de la Pointe de Vaudaine

Descendre la Combe W], débonnaire jusqu’au verrou qui se franchit par un couloir SW à 35-40° / 100 m.

Retour

Du bas de la combe W, remonter classique à la Croix de Chamrousse puis retour à point de départ (Casserousse ou Chamrousse) par les pistes.

4 montées

  • +570 m pour la Croix de Chamrousse
  • +450 m pour la Brèche du Sorbier (2450 m)
  • +320 m pour le Col du Sorbier (2415 m)
  • +250 m pour la Croix de Chamrousse
  • +100m si on part du parking de Casserousse.

Difficultés

  • 40-42° / 200 m pour la descente du couloir E du Sorbier. Peu exposé.
  • 40° à la sortie sous le Col du Sorbier.
  • 35-40° la fin de la descente de la Combe W du Col du Sorbier. Couloir tournant mais sans obstacle : plus impressionnant que difficile car ça passe sans ressaut rocheux.

Orientation

  • Couloir E assez encaissé donc neige assez froide.
  • Montée au Col du Sorbier SE vite chauffée.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.