Pic du Fond de Peynin - Traversée Pic de Fond de Peynin >> Querlaye >> Abries - depuis Fontgillarde - Sommet de la Querlaye - Cottian Alps - N Queyras - Briançonnais - France

Pic du Fond de Peynin - Traversée Pic de Fond de Peynin >> Querlaye >> Abries - depuis Fontgillarde

Sommet de la Querlaye - Cottian Alps - N Queyras - Briançonnais - France

Information
Min / max altitude2024m / 2912m
Duration1 day
Main facingN
Route typetraverse
Source

Départ du parking de ski de fond du pont de Lariane, monter au Pic de Fond de Peynin par son versant S]. On arrive au sommet par une petite arête.

Redescendre légèrement W pour traverser des rochers et s’engager dans la belle pente N. La descendre jusqu’à un replat (2340 m) et traverser à flanc en rive droite d’un ruisseau pendant environ 1 km jusque vers 2300 m.

De là, s’engager plein E dans un vallon qui s’élargit et se termine par un grand cirque de pente assez soutenue. Remonter ce vallon jusqu’au sommet de Querlaye (2868 m) situé en son centre (plein E), sommet que l’on atteint plutôt par son flanc N.

De là, soit redescendre légèrement (30 m environ) plein E et basculer ensuite dans la belle pente plein N, soit prendre directement à travers les rochers pour gagner la pente N. Descendre ensuite cette pente N jusqu’à un replat marqué par le début d’un torrent, s’engager dans le torrent et rapidement en sortir par sa rive gauche (petite remontée) pour gagner une forêt de mélèzes. Enfin, descendre cette forêt de mélèzes, soit NE en longeant le torrent en direction d’Abriès, soit NW au mieux pour rejoindre le pont 2 km en dessous d’Abriès.

La course se découpe en une première montée de 900 m orientée SW, ensuite on descend de 600 m en face N, pour remonter 500 m orientés E et enfin descendre 1340 m orientés N puis NE ou NW.

La principale difficulté consiste à trouver un bon itinéraire dans la forêt pour redescendre sur Abriès. Des traces descendent directement dans le torrent jusqu’en bas, mais cela n’est pas conseillé. Le meilleur passage semble être celui en NE, direct sur Abriès.

Deux montées orientées SE et E pour deux belles descentes orientées N.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.