Joug de l'Aigle - Boucle anti-horaire, versant N - Joug de l'Aigle - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France
Joug de l'Aigle - Boucle anti-horaire, versant N

Joug de l'Aigle - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France

Départ du pont de la grande Cabane (1 611 m), que l’on atteint par la piste forestière du même nom, au-dessus des Gendres. Montée par le sentier du col de la Rousse (panneaux). À l’embranchement vers 2000, laisser ce sentier du col de la Rousse et prendre à gauche (panneau “Naton”) le sentier de ceinture. Suivre ce sentier de ceinture sous les falaises du Gros puis du Petit Ferrant, jusqu’à la cabane des Olettes et monter au col des Olettes (2 372 m). Du col, suivre l’arête W du Joug de l’Aigle (sente). Contourner le bastion sommital par le S : on passe au pied d’un couloir terreux barré par un rocher fracturé : possibilité de gagner le sommet par là avec 5 m de III, mais il est plus facile de continuer jusqu’à l’arête E puis le versant N où un autre couloir rocheux permet d’atteindre le sommet. Rejoindre l’arête E et continuer vers le petit sommet du Jasset (2 434 m), avec 50 m d’arête aérienne et en rocher déliquescent au début. Descente du Jasset par la croupe N, en tirant sur la droite pour éviter une zone de dalles. On retrouve vers 2180 le sentier de ceinture. Le suivre sur 500 m avant d’obliquer à gauche pour gagner la source de Naton (sente, quelques marques blanches). Sous la source, continuer par le sentier indiqué sur IGN mais peu visible au début. On retrouve le balisage blanc et un sentier mieux marqué vers le point 1909. Peu après le point 1863, prendre à gauche (balisage blanc toujours) et regagner le point de départ.

Jolie boucle de la demi-journée, bien sauvage : sur la deuxième partie, sentiers peu visibles.