Brèche des Rochers Bozon - Couloir SE en boucle - Brèche des Rochers Bozon - Belledonne - France

Brèche des Rochers Bozon - Couloir SE en boucle

Brèche des Rochers Bozon - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1205m / 2610m
Duration1 day
Main facingSE
Route typeloop
Source

Joli couloir bien marqué, permettant une variante de descente de la Selle du Puy Gris. Par contre, il est difficile de trouver de bonnes conditions sur toute la hauteur du couloir.

Montée

De Valmaure, suivre le chemin menant aux chalets du Tepey. Poursuivre dans la combe du tepey jusqu’à pierre Barme (400 m de dénivelé en 3 km…). Prendre à droite la direction de la Selle du Puy Gris. À 2000 m, surmonter la moraine par la droite pour arriver sur le replat à 2150 m, permettant d’observer au NW le couloir de descente juste en face, orienté SE, bien rectiligne dans les contreforts du Puy Gris. Reprendre la voie normale de la Selle et lorsqu’on accède à un collet à 2500 m permettant d’accéder à la pente sommitale de la Selle, monter sur la pente W pour atteindre la brèche par un petit couloir de 30 m. Ne pas prendre le couloir SW à gauche arrivant au point 2685 m: il donne accès à l’épaule S du Puy Gris] (descente possible).

Descente

De la brèche, descendre par le couloir repéré en montant. On rejoint le replat au-dessus de la moraine.

  • Couloir entre 43° et 45° sur les 100 m du haut, puis à 40° sur 200 m. Des blocs rocheux rétrécissent le passage par faible enneigement.

  • Faire attention aux pentes S surplombant le couloir. Par contre, l’encaissement ne permet pas un bon dégel des contre-pentes E si on le veut en neige transformée.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.