Cima della Fascia - Par Vallon du Cros - Cima della Fascia - Ligurian Alps - Italy
Cima della Fascia - Par Vallon du Cros

Cima della Fascia - Par Vallon du Cros

Cima della Fascia - Ligurian Alps - Italy

Information
Min / max altitude1087m / 2495m
Duration1 day
Main facingNW
GearÉventuellement les crampons.
Source

Montée : remonter d’abord la piste qui parcourt la Valle Almellina. Elle quitte le vallon après un hameau en ruines et débouche sur un ancien téléski. Remonter la piste de ski abandonnée jusqu’au sommet du téléski. De là, s’engager en direction de l’E dans un large vallon encadré par de hautes murailles. Le vallon oblique vers le SE. On découvre alors la cime de la Fascia et à gauche le collet S du Cros (2295 m). Gagner ce collet, le franchir et poursuivre à flanc de pente en direction du SE. On débouche sur les pentes finales, orientées E, qu’on remonte jusqu’au sommet.

Descente : par le même itinéraire (courts passages de S3 sous le sommet et sous le collet S du Cros).

Variante de descente : versant W de la Cima delle Fascia. Magnifique descente, continue en S2 voire S3, avec une vue plongeante sur Limone. De la cime, descendre NW jusque vers 2375 (petit col), et gagner (NNW) la petite bosse qui domine plein gaz le vallon du Cros (légère remontée). Basculer ensuite dans la belle pente W qui aboutit aux anciennes remontées (“Il Crest” sur la carte ASF 3), dominées par des paravalanches. Descendre l’ancienne piste de ski (N) jusqu’au pied du vallon du Cros, où on retrouve l’itinéraire de montée.

Quelques pentes en S3, rien de bien méchant mais rester vigilant en haut si c’est gelé.

On ne voit pas beaucoup le soleil dans ce vallon !!!

Accès : Accès routier : de Nice, prendre l’A8 jusqu’à Vintimille. Remonter toute la vallée de la Roya et traverser le tunnel de Tende. Après le tunnel, gagner la bourgade de Limone-Piemonte. Quasiment à la sortie de la ville, prendre la route fléchée vers le vallon du Cros (ou Cross) et gagner l’E de la ville où on trouve le point de départ de la course : une piste repérable au panneau indicateur des randonnées du secteur, à gauche de la route principale.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.