Pointe de Chalune - Traversée Pointe de Chalune et Pointe de Chavasse - Col de Vésinaz - Chablais - France

Pointe de Chalune - Traversée Pointe de Chalune et Pointe de Chavasse

Col de Vésinaz - Chablais - France

Information
Min / max altitude1120m / 2116m
Duration1 day
Route typeloop
Snowboarding possible
Source

Montée 1

Départ du parking tout au bout de la route de la Chèvrerie à côté du départ d’un télésiège. Emprunter tout d’abord le chemin forestier dont le départ est un peu caché (mais indiqué par un panneau) se trouve en retrait au-dessus du parking. Rester en rive droite du Brevon tout en longeant vers l’W les escarpements N du Roc d’Enfer pour déboucher dans le vallon de Souvroz qu’on remonte intégralement jusqu’au col de Foron (1832 m). On retrouve alors les traces de la voie normale qui traverse en montant un peu au SW pour atteindre le col de Chalune (1896 m). Monter plein N jusqu’à l’arête E qu’on suit alors intégralement jusqu’au sommet (2116 m).

Descente 1

Descendre d’une trentaine de mètres depuis le sommet puis traverser à droite pour rejoindre de belles pentes juste sous le sommet. Rejoindre un replat (1650 m) dominé par le chalet Blanc (1671 m).

Montée 2

Prendre la direction NW pour parvenir au col de Vésinaz (1802 m). Passer versant S, tourner à droite et s’élever obliquement à un petit col à l’E de la Pointe de Chavasse (2012 m). De là au sommet par le flanc N de l’arête SE.

Descente 2

Du col précité, descendre la combe du versant N (40° puis 33°), jusqu’à ce que la pente faiblisse. On peut alors soit par une traversée à droite rejoindre l’itinéraire de montée, soit continuer à descendre la combe qui s’incurve à gauche. Après un passage plus raide, on retrouve la forêt. La traverser au mieux, à peu près droit, sur 100 m de dénivellation, pour aboutir sur le chemin du col de Chavan. Suivre ce chemin jusqu’à une route le long du ruisseau de Bellecombe. Suivre cette route exploitée par une piste de fond.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.