Face W - Pointe de Platé - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France
Length10000m
Min / max altitude1100m / 2554m
Duration8 hours 54 minutes
Main facingW
Route typeLoop, Return the same way
GearCrampons et piolet en hiver. Piolet utile dans les herbes raides en été.
Source

Details

Montée

Du parking de Praz Coutant, monter au refuge de Platé. Au refuge, partir en direction du col de Portette, quitter le sentier au niveau d’une grosse dépression avec un cairn. Remonter les pentes d’herbe puis les pierriers menant au pied ( et sur la droite) de l’éperon herbeux descendant le plus bas en plein centre de la face W de la pointe de Platé. Remonter les pentes herbeuses et raides (au point d’y mettre les mains) et quelques rochers parfois instables. Vers la moitié de la face, passer un rétrécissement (ressaut de 2-3 m) en rocher et herbe. Quitter l’axe de la face au 2/3 par une vire vers la gauche, un petit ressaut avant de remonter la dernière pente en herbe et pentes de schiste. Gagner rapidement le sommet vers la droite.

Retour

Du sommet, suivre l’arête N plutôt versant Platé jusqu’à un cairn qui marque le début de la descente versant NE. Descendre le pierrier avant de monter au col de Portette et repasser au refuge de Platé.

Variante

Du bas du pierrier, possibilité de traverser vers le Dérochoir puis descendre (câbles) aux Ayères puis Plaine-Joux et le parking par la piste 4×4.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)