Chli Chärpf - Versant SE - depuis Steinibach (Elm) - Chli Chärpf - Glarus Alps - Switzerland

Chli Chärpf - Versant SE - depuis Steinibach (Elm)

Chli Chärpf - Glarus Alps - Switzerland

Départ de Steinibach (1112 m) à 1,5 km en amont de la petite station de ski de Elm. Suivre la route sur 1,5 km, jusqu’au parking coté 1261 m sur la carte. Prendre à droite le large chemin forestier qui monte au hameau d’Erbsalp (1700 m) ; la trace de montée coupe à droite entre 1360 m et 1560 m. D’Erbsalp, monter droit dans la pente jusqu’au petit chalet à 2022 m. Continuer vers le NW ; on remonte un petit couloir sous le flanc NE du Rotstock, on oblique à droite pour franchir une croupe à 2456 m, puis on remonte un petit vallon qui passe sous la face NE du Gross Chärpf et conduit à la selle neigeuse qui marque le col entre les 2 Chärpf (2649 m). Il reste alors 50 m à grimper à pied (2 pas d’escalade facile en II), en versant S, pour parvenir au sommet.

Couper très haut (vers 2500 m) sur la gauche pour rejoindre le vallon de Bischof qui plonge jusqu’au fond de la vallée et Steinibach.

Variante

On peut redescendre par l’itinéraire de montée. Dans ce cas se garer plus haut, au parking 1261 m. La descente finale sous Erbsalp se fait alors intégralement par le chemin forestier.

• Pas mal de dénivelé, surtout quelques kilomètres le long de la route depuis Elm (si on n’a pas de voiture).
  • Certains passages assez raides dans la montée au-dessus de la cabane, et également dans la descente.
  • Orientation SE, prend le soleil tôt le matin.
  • Nuit possible au refuge Skihütte Erbs, hameau d’Erbsalp, 1700 m.