La Pinéa - Face E - depuis le Col de Porte - La Pinéa - Chartreuse - France

La Pinéa - Face E - depuis le Col de Porte

La Pinéa - Chartreuse - France

Du Parking du centre d’étude de la neige, prendre la piste à gauche de la route du Charmant Som et qui lui est parallèle au début. Au bout de 700 m, prendre à gauche une piste encaissée que l’on suit jusqu’à la crête qui domine Sarcenas. Traverser au SE sous le Montvernet par la clairière de Plénom.

• itinéraire pédestre : Une fois de retour dans la forêt, monter plein N jusqu’à la crête et suivre le sentier jusqu’au sommet. Il faut mettre un peu les mains pour atteindre le sommet.

• itinéraire à ski : Après la clairière de Plénom, poursuivre la montée en direction SW. Gagner le sommet par des pentes dégagées et plus raides (attention à leurs stabilités), en faisant un petit crochet par le S du sommet (passage dans la faiblesse d’une barre rocheuse).

• À pied : par l’itinéraire de montée.

• À ski : Une fois redescendu sur la crête Pinéa - Charmant Som, ça vaut le coup de skier un peu plus au N de l’itinéraire de montée, la forêt est plus aérée.

• L’itinéraire est facile il n’y a qu’à suivre les panneaux. Attention toutefois à la descente dans les bois.

• Le sommet est orienté E ouvert vers le S… ça chauffe !

• À ski : ça vaut le coup de skier un peu plus au N de l’itinéraire de montée, la forêt est plus aérée.