Pointe de la Golèse - Versant W de l'Arête de la Chailla - Pointe de la Golèse - Chablais - France

Pointe de la Golèse - Versant W de l'Arête de la Chailla

Pointe de la Golèse - Chablais - France

Information
Length6968m
Min / max altitude1145m / 1835m
Duration1 day
Main facingW
Route typereturn_same_way
Snowboarding possible
Source

Montée

Prendre la route descendant au hameau de la Mouillette, le traverser et monter en face à travers prés jusque vers 1250 m, tirer à gauche pour rejoindre un chemin montant dans la forêt (barbelés!). Suivre ce chemin. À une bifurcation, prendre à gauche direction chalets de Cuidex (panneau). Une fois sous ces chalets, traverser horizontalement à gauche en passant sous le versant N du sommet 1864 m non nommé sur IGN. Monter ensuite au chalet de Bon Morand puis par les pentes à l’E de ce chalet, rejoindre l’arête reliant la Chailla à la pointe de la Golèse. Suivre cette arête jusqu’au sommet en prenant garde à la corniche qui domine le versant E (se tenir versant W).

Descente

Multiples possibilités de descente directement du sommet ou en divers points de l’arête. En arrivant à la bifurcation inférieure sur le chemin forestier (vers 1340 m), prendre horizontalement à gauche (direction les Bauts ou Bôs) sur 200 m environ, puis descendre directement à droite dans les champs pour rejoindre la Mouillette.

Variante

Le sommet 1864 m dominant les chalets de Cuidex offre un beau versant N avec plusieurs descentes possibles, notamment la descente directe sous le sommet ou le départ 100 m à l’E du sommet. Mais attention, ces pentes sont très avalancheuses et pas toujours en conditions (neige froide et stable indispensable). Environ 35-40°- AD- Plusieurs possibilités de descente sur le col de la Golèse par le versant E de l’arête de la Chailla. Attention aux barres rocheuses, à repérer soigneusement ! pointe d’Angolon par son versant S et le col d’Angolon dominant les chalets de Cuidex.

  • Quelques passages avoisinant les 30°. Faire attention à la corniche versant E de l’arête.

  • Il y a un risque d’avalanches dans la traversée sous le sommet 1864 m (dans la traversée horizontale après les chalets de Cuidex) par temps doux ou après une forte chute de neige.

  • Orientation W sous l’arête et jusque sous le chalet de Bon Morand. N ensuite.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.