Bivouac Cesare Fiorio - Incursion dans le bassin glaciaire de Pré de Bard - Petit col Ferret - Mont-Blanc - Italy

Bivouac Cesare Fiorio - Incursion dans le bassin glaciaire de Pré de Bard

Petit col Ferret - Valais W - Pennine Alps W - Italy

Information
Length8154m
Min / max altitude1716m / 2735m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Cette étape sur la frontière entre le val Ferret suisse et le val Ferret italien présente un intérêt particulier avec son incursion dans l’un des bassins glaciaires le plus accessible du massif du Mont-Blanc.

Montée au Petit col Ferret

Depuis la Léchère, ou du Clou, suivre le chemin balisé en direction du Petit col Ferret. Le chemin bien tracé est facile à suivre et ne présente pas de difficulté sur ce versant du col. Après Cretté de la Gouille vers 2150 m passer dans la combe des Fonds qui se termine par le col à 2490 m. La dernière partie s’effectue souvent sur un névé, en fonction de l’enneigement du précédent hiver et de la période dans l’été.

Incursion dans le bassin du glacier de Pré de Bard

Depuis le Petit col Ferret, descendre légèrement versant italien pour rejoindre la bifurcation à 2460 m. Suivre la direction bien indiquée du bivouac Fiorio à 2729 m. Le sentier passe au travers d’amoncellements de rochers, le balisage jaune permet de suivre un cheminement assez facilement, jusqu’au bivouac. Du bivouac, la vue du glacier est déjà intéressante et il est toujours possible de se rendre sur différents promontoires avoisinants pour en découvrir plus de détails.

Retour col du Petit Ferret et descente au refuge Elena

Depuis le bivouac du Dolent, revenir par le chemin de montée jusqu’à la bifurcation sous le Petit col Ferret. Descendre versant italien par un chemin très raide et très raviné. Ce sentier permet d’atteindre l’alpage de Pré de Bard et le haut du val Ferret valdotain et éventuellement, pour une étape, le refuge Elena à 2061 m. Par temps de pluie, le sentier est très glissant et demande une attention supplémentaire pour éviter une longue glissade.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.