Pointe Alphonse Favre - Glacier du Mort depuis le Buet - Pointe Alphonse Favre - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Pointe Alphonse Favre - Glacier du Mort depuis le Buet

Pointe Alphonse Favre - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Information
Min / max altitude1340m / 2788m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
GearCrampons
Source

Montée

Du hameau du Buet, traverser vers l’E jusqu’à un petit groupe de maisons où l’on trouve le chemin montant à la cascade de Bérard. Suivre ce chemin qui monte rive droite puis rive gauche du vallon de Bérard jusqu’à un grand replat en dehors de la forêt. Là, si l’enneigement est insuffisant, il vaut mieux poursuivre par le chemin qui s’élève légèrement rive gauche avant de monter plus franchement jusqu’au refuge de Pierre à Bérard. De là, traverser rive droite. Si l’enneigement le permet, continuer par le fond du vallon, traverser rive droite lorsque c’est possible et monter dans l’axe du vallon jusqu’à être à hauteur du refuge. Monter alors de larges pentes sur la gauche (S) jusqu’au pied du glacier de Bérard et tirer à droite pour remonter la belle combe du glacier du Mort. Vers 2650 m, traverser à gauche pour éviter une barre rocheuse horizontale, monter droit au-dessus à son extrémité W et rejoindre le sommet à droite.

Descente

Par le même itinéraire. Par bon enneigement, la barre rocheuse située sous le sommet est recouverte et peut se franchir à ski (plutôt au printemps).

  • L’antécime W de l’aiguille du Belvédère est un bon complément à cette course par ses pentes NW. L’accès au point culminant de l’aiguille du Belvédère peut se faire à pied mais il faut franchir un passage d’escalade (5) dans un rocher particulièrement délité. Mais l’aiguille du Belvédère se skie du sommet par sa face N ou par l’écharpe du versant E.

  • Belles pentes 35°

  • Le glacier du Mort est un petit glacier non crevassé.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.