Aiguille de Péclet - Traversée S >> W - Aiguille de Péclet - Vanoise - France

Aiguille de Péclet - Traversée S >> W

Aiguille de Péclet - Vanoise - France

Information
Length11200m
Min / max altitude2276m / 3562m
Duration1 day
Main facingW, S
Route typeloop
Glacier gear required
Lift approach
Snowboarding possible
Source

Montée

Rejoindre le col de Thorens en longeant les télésièges de “Moraine” et “Col” passant au S de Tête Ronde. Possibilité d’emprunter les remontées mécaniques jusqu’au col de Thorens en saison. Du col, plein N pour atteindre un replat à 3300 m, et, de là, direction NE. À partir de là 2 possibilités :

  • La plus efficace, s’il y a assez de neige, la directe au sommet, en gros tracer une belle diagonale droite-gauche dans la belle pente S de l’Aiguille de Péclet.
  • La plus esthétique, viser un point médian sur l’arête SE entre Aiguille de Péclet et le col de Gébroulaz, grimper alors la courte pente en neige et finir par l’arête mixte facile jusqu’au sommet.

Descente

Du sommet (Gros cairn), l’accès à la descente se fait par un petit couloir étroit 5 m plus au N qui peut être peu ou mal enneigé (pierres affleurantes). Une fois chaussé, 2 solutions :

  • La version classique directe et soutenue plein W (AD+)
  • La variante des crevasses, en allant chercher sous la face N du roc des Saints Pères, beaucoup moins soutenue, mais plus de crevasses! (AD)

Continuer alors en louvoyant entres les moraines jusqu’à 2550 m pour alors rejoindre les pistes en passant indifféremment au N ou au S de Tête Ronde….

  • Orientation W puis S pour la montée, W pour la descente.

  • Crevasses et séracs en rive gauche du glacier Face W à la descente.

  • L’itinéraire emprunte des pistes de ski de la station de Val Thorens jusqu’au col de Thorens. Éviter les périodes d’ouvertures pour remonter les pistes ou emprunter les remontées mécaniques.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.