Refuge Gonella - depuis Cantine de La Visaille - Refuge Gonella - France
Refuge Gonella - depuis Cantine de La Visaille

Refuge Gonella - Graian Alps - Charbonnel - France

Depuis Cantine de La Visaille, 1670 m, suivre la route asphaltée mais interdite sur 3 km pour le Lac Combal (Italie). Deux solutions pour atteindre le début du glacier de Miage :

1. Monter à droite vers le lac et grimper la moraine raide, pour la suivre sur une arête très effilée…!
  2. passer par la gauche par le sentier horizontal pour le bivouac Rainetto, puis le sentier se sépare et remonter à droite la moraine (plus facile).

Balisage par de grands points jaunes et des cairns pour descendre sur le glacier et le traverser jusqu’à son centre environ. Suivre la moraine centrale et peu avant le glacier latéral de droite, tirer un peu à gauche pour s’écarter de la partie très crevassée en décrivant une large courbe et revenir à droite pour arriver au pied d’un contrefort rocheux et des Aiguilles Grises, et rejoindre un sentier équipé qui grimpe les barres rocheuses où est construit le refuge. Un premier névé facile puis un deuxième bien pentu ou les crampons sont utiles… mais pas indispensables. Environ 5h30 depuis Cantine de La Visaille.