Trélod - Versant W - depuis le Cul du Bois - Trélod - Bauges - France
Trélod - Versant W - depuis le Cul du Bois

Trélod - Versant W - depuis le Cul du Bois

Trélod - Bauges - France

Information
Min / max altitude1041m / 2181m
Duration1 day
Main facingW
GearCrampons, piolet pour le sommet.
Source

Récupérer à travers champs la route forestière qui remonte plein N vers le parking des Cornes. Avant d’atteindre le parking, remonter NE pour rejoindre l’itinéraire d’été menant à la Dent des Portes. Remonter la vire traversant sous la Dent des Portes, exposée au-dessus d’une barre rocheuse. Obliquer plein S en direction du Trélod suivant le sentier d’été (traversée sous la crête). Passer au collet 1880 m puis redescendre versant E au passage du Charbonnet (1795 m). Poursuivre sur la crête souvent soufflée (on passe à l’E de la bosse 1937 m) jusque sous le ressaut terminal (débouché du couloir N), ressaut que l’on contourne à droite par des pentes raides W à SW, 50 m à 45° exposé (on peut aussi emprunter un des passages directs versant W selon l’enneigement). Il est indispensable que les conditions soient bonnes pour aborder cette dernière partie, car quelques plaques peuvent traîner à l’approche du sommet.

Variante de descente sup : plutôt que de suivre l’arête jusqu’au point 1795, à 1900 m au N de la bosse 1937 m, plonger plein N dans un petit couloir raide flanqué rive droite d’un beau mur rocheux (attention, celui au S de la bosse est large et tentant mais débouche sur une barre), remettre les peaux vers 1730 et rejoindre le collet 1880 en traversant le Charbonnet. Dénivelée supplémentaire: environ 70 m.

Variante de descente inf : sous la Dent des Portes, traverser au N pour descendre sur le Golet de Doucy ou à gauche en évitant les vernes, retour au parking par la piste forestière. A 1200 m, ne pas descendre par le Tour des Bauges à droite mais remonter tout droit (10 m) si l’on est garé au-dessus du Cul du Bois.

Randonnée soutenue avec un long final à 35° et des passages exposés. On peut aussi s’arrêter à l’épaule S de la dents des Portes, qui constitue à elle seule un bel objectif pour une demi-journée.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.