Aiguille du Plan - Versant S - Aiguille du Plan - Mont-Blanc - France
Aiguille du Plan - Versant S

Aiguille du Plan - Versant S

Aiguille du Plan - Mont-Blanc - France

Information
Min / max altitude2516m / 3673m
Duration1 day
Main facingSE
Glacier gear required
Source

Descente depuis l’Aiguille du Midi

Suivre l’arête Midi-Plan jusqu’au point 3626 m. Descendre une pente raide S4 jusqu’au niveau du Col du Plan. Contourner une zone crevassée par la droite puis revenir sur la gauche et par une pente assez raide rejoindre un plateau vers 3200 m puis le glacier de l’Envers du Plan. De là, il est possible de monter directement à l’Aiguille du Plan ou de descendre au refuge du Requin. Dans ce dernier cas, se diriger vers la base de l’Arête du Chapeau à Corne. Descendre une pente soutenue puis traverser à droite pour éviter une zone crevassée avant de rejoindre un plateau au-dessus du refuge. Rejoindre facilement le refuge au SE.

Montée depuis le refuge du Requin

Derrière le refuge du Requin, remonter la moraine puis la pente neigeuse qui mène au pied de l’arête SE de la Dent du Requin (p. 2977 m). Gagner le glacier d’Envers du Plan par une courte traversée à gauche. Le remonter en son centre, en évitant quelques crevasses. Vers 3100 m, après avoir dépassé par la droite le rocher 3061 m, traverser à gauche à bonne distance des séracs et gagner le pied de l’arête SE du Rognon du Plan. Surmonter les séracs par une pente assez raide rive droite, puis gagner le Col Supérieur du Plan par des pentes douces au début, redressées après la rimaye (crampons). Une large arête neigeuse conduit à droite au pied des rochers sommitaux (dépôt des skis). Gagner le versant Chamonix par une courte traversée à gauche, et le sommet par une belle escalade facile.

Descente

Par le même itinéraire.

En fin de saison, pour un retour par l’Aiguille du Midi, descendre par le même itinéraire jusqu’au pied du Rognon du Plan (3150 m) puis traverser vers le S pour gagner la partie supérieure de la “vraie” Vallée Blanche et la remonter (crevasses) jusqu’au plateau du Col du Midi.

  • Si accès direct en redescendant de l’Aiguille du Midi : +635 m / -1830 m
  • II / III en bon rocher pour le sommet.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.