Dômes de Miage - Sommet Central - Couloir de Covagnet - Dômes de Miage - Sommet Central - Mont-Blanc - France
Dômes de Miage - Sommet Central - Couloir de Covagnet

Dômes de Miage - Sommet Central - Couloir de Covagnet

Dômes de Miage - Sommet Central - Mont-Blanc - France

Information
Min / max altitude1190m / 3633m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
GearCrampons, piolet, casque, matériel de glacier.
Glacier gear required
Snowboarding possible
Source

Approche

Du Cugnon, prendre un sentier indiqué “Armancette”. On passe par les Feugiers puis traverser le Nant d’Armancette avant de rejoindre le sentier montant de la Frasse. Rejoindre le lac d’Armancette, le contourner par son extrémité W et, directement après avoir traversé un ruisseau, prendre un sentier humide montant à gauche (ne pas continuer le sentier faisant le tour du lac. De nuit, on peut facilement se tromper). Poursuivre par de raides pentes vers l’E. Après un replat (vers 2350 m), passer sous la crête rocheuse à gauche, monter dans un goulet et continuer sous cette crête jusqu’à passer sous la pointe de Covagnet. Tirer à droite (S), rejoindre le replat à l’E du sommet 2772 (caractérisé par un gros cairn) et monter ensuite au SE dans une pente parsemée de rochers en direction du glacier d’Armancette. Jusque là, c’est l’itinéraire classique de la descente des Dômes de Miage par le glacier d’Armancette.

Itinéraire

Vers 2950 m, monter droit au-dessus (E) et traverser à gauche de façon à contourner les rochers qui se trouvent à gauche (on quitte alors l’itinéraire mentionné précédemment). Traverser vers le NE en passant sous le versant NW surmonté de barres de séracs des pointes 3670 et 3666 des Dômes de Miage. 2 possibilités pour rejoindre le couloir Covagnet :

  1. soit on traverse au-dessus de la première rimaye dans des pentes raides (mieux en crampons qu’à ski !) et on rejoint le couloir en oblique ascendante en passant au-dessus de toutes le rimayes,
  2. soit on traverse sous la première rimaye pour rejoindre le glacier de Covagnet puis on monte dans le couloir en passant plusieurs rimayes.

Rejoindre la crête sommitale en évitant les rochers supérieurs par la droite ou éventuellement par la gauche selon les conditions.

Descente

Descente par le même itinéraire. Plusieurs échappatoires possibles :

  1. Traverser au SW jusqu’à la pointe 3670
    • puis descendre l’itinéraire classique du glacier d’Armancette.
    • puis descendre le glacier d’Armancette en restant sous la crête jusqu’au col de la Bérangère où l’on bascule en versant SE pour rejoindre le glacier de Tré la Tête et le refuge des Conscrits.
  2. traverser au col des Dômes vers le NE puis descendre son versant SE sur le glacier de Tré la Tête et le refuge des Conscrits.
  • Il y a 2 points de départ possibles : du Cugnon (altitude 1190 m) ou de la Frasse (altidude 1263 m).
  • Le couloir est issu de la dépression entre les sommets 3633 et 3666 entre le col des Dômes et le glacier d’Armancette. Une fois sur la crête sommitale, on peut facilement gravir l’une ou l’autre pointe voire traverser les Dômes.

Selon votre choix, la dénivellation variera de quelques dizaines de mètres.


  • Environ 400 m à 45-50°. Exposé (rochers barrant la partie inférieure).
  • Risque de chutes de séracs dans la traversée sous les Dômes pour atteindre le couloir.
  • Le couloir prend le soleil assez tard du fait de son orientation et de son encaissement.
  • Si l’on veut couper cette course en 2 jours, on peut dormir au refuge des Conscrits (2580 m) puis monter à la pointe 3670 par le col de la Bérangère. Descendre ensuite le glacier d’Armancette et, dans la traversée à droite (N) vers 2950 m, reprendre l’itinéraire décrit ci-dessus.
  • Il est vivement déconseillé de traverser le couloir sans avoir reconnu les conditions à la montée (glace).
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.