Bec d'Arguille - Face E - Col du Sambuis - Belledonne - France
Bec d'Arguille - Face E

Col du Sambuis - Belledonne - France

Min / max altitude1924m / 2891m

Du col du Glandon, prendre le chemin d’été en direction du col de la Croix. Au plan des Trois Eaux, traverses le torrent prendre plein S par des pentes raides (30-35°), se radoucissant progressivement. On tire sur la gauche en direction du col du Sambuis (2528 m) assez peu marqué vu le relief assez doux. (On peut en profiter au passage pour faire la cime du Sambuis, qui ne demande qu’un tout petit détour.) Du col, traverser NW en direction du Bec d’Arguille. La pente se redresse progressivement et se rétrécit de plus en plus au fil de la montée. Sous le sommet, la pente atteint 50° et le couloir en banane du sommet n’est guère plus large que 10-15 m. Le sommet s’atteint par un beau rocher (la couleur, pas la solidité, on est dans Belledonne). L’escalade la plus facile est en rive gauche du couloir (faille). Après une cinquantaine de mètres, on atteint le sommet.

Descendre par l’itinéraire de montée jusqu’à la courbe de niveau 2725 m que l’on suit pour atteindre facilement une brèche bien marquée (une autre brèche 50 m plus bas est plus facile à descendre, mais nécessite de remonter). On déchausse les skis sur une vingtaine de mètres (gros blocs enchevêtrés). Après avoir rechaussé les skis, on descend un petit couloir (raide au début, mais dont la pente passe rapidement sous les 35° - non exposée) qui a de fortes chances d’être en neige dure car non ensoleillé le matin. Dès la sortie de ce couloir, on peut profiter de pentes plus larges et ensoleillées ; les virages nous amènent rapidement au pied du col de la Croix que l’on remonte. Du col de la Croix, on redescend en direction du Plan des Trois Eaux, puis de là au col du Glandon.

• 1000 m + 500m

• Difficulté concentrée sur quelques passages peu exposés.