Mont Gioberney - Traversée SE → NE - Col du Says - Écrins - France

Mont Gioberney - Traversée SE → NE

Col du Says - Écrins - France

Information
Min / max altitude1720m / 3352m
Duration1 day
Main facingE
Route typeloop
Glacier gear required
Source

Belle boucle classique, itinéraire le plus logique à ski offrant une belle descente

Montée

De la Bérarde, remonter le vallon de la Pilatte par la rive droite et poursuivre sur l’une de ses rives ou au centre selon l’enneigement jusqu’au confluent des glaciers du Says et de la Pilatte. De là, s’engager dans le déversoir du glacier de la Pilatte, puis le traverser dans un mouvement tournant à droite en direction de la Pointe Richardson. Arrivé au pied de son arête E, tourner à droite en direction du Col du Giobernay ; de celui-ci, atteindre le sommet à pied par une arête raide au départ.

Au départ du refuge de la Pilatte : - du refuge, au descend sur le glacier de la Pilatte par une traversée plein S sur un système de vires raides et exposés (crampons souvent indispensables). - on peut éviter le glacier de la Pilatte en suivant la voie normale d’été] mais elle est plus raide et exposée ; de plus, elle est vite déneigée.

Descente

Belle descente soutenue (S3 avec un raidillon S4) jusqu’au fond du vallon.

Descendre la facette NW (40°/100m) ou suivre l’arête à pied pour prendre pied sur le glacier. Poursuivre jusqu’au pied du Col du Says (attention : en voulant couper trop directement sous le sommet on arrive sur des séracs). Du Col du Says descendre directement dans les grandes pentes avec des ressauts plus ou moins raides (quelques rognons rocheux se contournant facilement) d’où l’on rejoint l’itinéraire de montée.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.