Tour Sallière - Face NW depuis Emosson - Tour Sallière - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - Switzerland
Min / max altitude1928m / 3224m
Gear- Crampons. - Corde et piolet pour la sécurité dans le couloir pour le sommet.

Départ au barrage d’Émosson prendre le tunnel (éclairé) rive gauche de la retenue ensuite suivre la route (enneigée suivant la période) et le chemin jusqu’au bout du lac(environ 1h30) De la Combe des Fonds rejoindre la Chaux Devant par un passage à travers la barre rocheuse, puis la Chaux du Milieu (2400 m), la Chaux Derrière puis direction le Col de la Tour Sallière. De là, prendre pied sur le glacier du Ruan en direction du col coté 3026 m (point de vue à ne pas manquer à la descente après une petite traversée), pour le sommet prendre un des couloirs très raides, sinon s’arrêter à la brèche du côté W (3160 m).

Pour la descente depuis le col on peut prendre la gorge au pied de la Tête de la Chaux Derrière et continuer rive gauche du torrent jusqu’à la retenue du lac d’Émosson, rejoindre le bas de la combe du col de Barberine puis remontée à la route.

• Long plat au départ ensuite pente soutenue.
  • Pente terminale environ 40°/ 45° dans les couloirs de sortie. (si arrêt à la brèche W la course est en AD /S3 / E1)
  • Le plateau du col de la Tour Sallière est plus ou moins glaciaire mais peu tourmenté.