Pizzo Grandinagia (Anticima W) - Versant N - Pizzo Grandinagia (Anticima W) - Ticino Alps - Goms - Switzerland
Gear* Suivant conditions: crampons et piolet pour le sommet sinon, couteaux.

Depuis “All Acqua”, dépasser la barrière et après 100 mètres descendre sur le petit pont qui enjambe la rivière. Suivre vaguement le sentier d’été, traverser le “val d’Olgia” et par des pentes douces. On rejoint le bâtiment du “Val d’Olgia” 2063 m (il est possible de couper, très raide et un peu expo, avant la traversée du ruisseau ce qui évite de faire le grand tour), remonter alors les pentes au grès de son humeur pour se diriger vers la crête qui descend du Pizzo. On arrive à un petit collet (belle vue sur le Val Cavagnolo), il faut alors se diriger directement vers le sommet par une première pente puis une seconde plus raide et un peu expo. On arrive dans une petite combe à laquelle succède la pente terminale plus raide encore (expo), les derniers mètres se franchissent à pieds.

Par bonnes conditions depuis le sommet, ensuite même itinéraire ou, plus intéressant, en conservant les contre-pentes “main droite” depuis le collet, traverser à 2050 m plein E pour rejoindre le pylône bien visible, descendre alors par la rive gauche du val Cavagnolo en faisant attention aux coulées (pentes parfois raides)et à quelques petites barres rocheuses.

• Montée agréable et efficace suivant l’itinéraire.
  • Deux passages raides, un pour accéder à la cuvette suspendue et l’autre pour accéder au sommet.
  • Si départ du sommet à skis : S4
  • il faut aborder la dernière pente assez tôt .