Col de la Petite Vaudaine - Versant W - Col de la Petite Vaudaine - Belledonne - France

Col de la Petite Vaudaine - Versant W

Col de la Petite Vaudaine - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1410m / 2370m
Duration1 day
Main facingW
Route typereturn_same_way
GearÀ l'approche des crêtes du col, attention aux corniches, le paysage est attirant, mais se retrouver à Livet-et-Gavet 650 m plus bas le serait un peu moins.
Lift approach
Source

Accès aux Lacs Robert

5 possibilités pour atteindre les Lacs Robert (à préciser dans la sortie) :

1) Par les Pourettes : Depuis le parking de Casserousse, longer le téléski par la piste. En arrivant au second téléski, la piste amorce un virage (1680 m). Quitter la piste par la gauche et continuer dans les bois en traversée vers le Lac des Pourettes (légère redescente). De là, viser la Brèche Robert N ou S. Descendre sur les Lacs Robert.

2) Par le Col de la Balme : Depuis le Recoin, prendre au début les pistes jusqu’au Col de la Balme. Descendre de 50 m de dénivelé versant N et tirer à droite en progressant à l’horizontale, jusqu’au Lac des Pourettes où l’on rejoint l’itinéraire par les Pourettes (1).

3) Par la Brèche Robert S : Depuis le Recoin, prendre les pistes en direction du Col de la Balme puis du Couloir de Casserousse. Continuer au mieux le GR en direction de la Brèche Robert S et descendre sur les Lacs Robert.

4) Par le Couloir de Casserousse : Depuis le parking de Casserousse ou le Recoin, prendre les pistes en direction du Col de la Balme puis du Couloir de Casserousse. Le remonter. Dépeauter et descendre le couloir à 45° encaissé face aux Lacs Robert, ou plus simplement la piste.

5) Par la Croix de Chamrousse : Depuis le Recoin, monter à la Croix de Chamrousse par les pistes. Descendre sur les Lacs Robert.

Col de la Petite Vaudaine

Contourner ou traverser les Lacs Robert vers le N. Ne pas enlever les peaux, dépasser largement l’itinéraire de montée du Grand Sorbier, descendre par un petit vallon direction N vers le refuge de la Pra. Juste avant l’Echaillon, vers la cote 1929 m, prendre un petit raidillon sur la droite (orienté SW). Poursuivre vers l’E pour aboutir au col que l’on ne voit que sur la fin.

Descente sur les Lacs Robert par le même itinéraire.

Variante de descente par le Couloir de la Petite Vaudaine

Du replat au niveau 2170 m, remonter 50 m au SW vers une épaule sur l’arête W de la Pointe Vaudaine (2220 m). Contourner cette épaule par le S et descendre par 2 petits goulets séparés par une contre-pente plus large : on suit en fait le ruisseau indiqué en pointillés sur la carte, juste avant le raidillon de l’itinéraire de montée. D- 280 m / pente moyenne à 35° / passage à 45°.

Variante de descente par le collet coté 2437 m sous la pte W de Jasse Bralard

Du col de la petite Vaudaine, descendre un peu et traverser (pas besoin de repeauter a priori) pour atteindre direction N le collet en question. De là, descendre les pentes W jusque vers 1950 m au niveau du GR 549. Puis repeauter en direction des lacs Robert. Cette variante permet de bénéficier d’une descente skiable plus longue. Même difficulté.

Retour depuis les Lacs Robert

Des Lacs Robert, 2 possibilités :

1) Remonter la piste le long du télésiège pour atteindre à la Croix de Chamrousse. Possibilité d’éviter le début de la piste : passer par le Col des Lessines puis rejoindre par une traversée flanc S le col de la Botte où se fait la jonction avec la piste. Descendre sur le Recoin ou Casserousse par les pistes.

2) Monter à la Brèche Robert S. Traverser jusqu’au Col de la Balme, puis descendre sur le Recoin ou Casserousse par les pistes.

Le retour par la Brèche Robert S est plus sauvage mais est moins skiant. Pour un retour au parking de Casserousse sans passage pousse-bâton, il est intéressant de remonter à la Croix et de descendre par le Couloir de Casserousse.

Lacs Robert (2000 m) :

  • par les Pourettes depuis Casserousse : + 650m

  • par la Croix depuis Casserousse : + 840m

  • par la Croix depuis le Recoin : + 580m

  • par le Col de la Balme depuis le Recoin : + 400m

  • par la Brèche Robert S depuis le Recoin : + 360m

Col de la Petite Vaudaine depuis les Lacs Robert (2370 m) : + 440m

Retour aux Lacs Robert : + 70m

Remontée à la Brèche Robert S (2020 m) : + 20m Remontée à la Croix (2253 m) : + 250m

Total : Depuis Casserousse : de 1180 m à 1600m Depuis le Recoin : de 890 m à 1340m

Se méfier du début de la montée vers le col si c’est trop chargé. Il est aussi possible de prendre pied dans la combe en commençant un peu plus loin la montée, puis rejoindre en forçant à droite : c’est un peu plus long mais moins raide.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.