Kavringtinden - Arête NE - Kavringtinden - Norway

Kavringtinden - Arête NE

Kavringtinden - Norway

Information
Min / max altitude60m / 1289m
Duration1 day
Main facingNE
Route typeloop
GearCouteaux. Les crampons peuvent être utiles pour le sommet.
Source

Joli sommet accessible depuis Lyngseidet. Très populaire.

Accès

De Lyngseidet (Alpes de Lyngen), monter en direction du lieu-dit Eidebakken (S de Lyngseidet). Se garer au S de ce lotissement là où la route marque un angle droit, en bordure de forêt.

Montée

Depuis Eidebakken, prendre SW dans la forêt (habituellement bien tracé) en suivant le chemin en pointillé de la carte. On passe à côté d’une cabane (“Skihytta”) joliment située sur une butte dominant le fjord. Le sommet est alors bien visible et il n’y a plus qu’à suivre les pentes en S3/S4 qui mènent au pied de l’arête finale (alt. 1150 m environ). Il y a habituellement des traces de ski ou de motoneige que l’on peut suivre. Depuis la cabane, aller en direction de l’arête NE du Kavringtinden. Atteindre l’antécime du Kavringtinden à 1260 m. Il peut être plus confortable de finir en crampons avec les skis sur le sac. Le sommet (1289 m) est visible à 300 m de distance, mais selon les conditions son accès peut être relativement scabreux. Grimper du côté E l’arête qui devient plus raide plus on approche du sommet. L’arête est fine, très cornichée et assez exposée ; escalade mixte facile pour finir (par bonnes conditions le sommet peut néanmoins s’atteindre à skis).

Descente

Le mieux est de descendre droit dans la pente E où la neige est généralement bonne. La pente est à env. 30°. Chausser à 50 m de l’antécime (selon la taille de la corniche à couper depuis l’arête) puis par des pentes soutenues on regagne l’itinéraire de montée. Tirer en travers pour rejoindre la cabane.

Variante de descente

Du sommet, poursuivre l’arête vers le SW jusqu’à un épaulement vers 1225 m. Descendre dans le versant SE une combe marquée jusqu’à un grand replat vers 550 m. Se diriger vers le S pour rejoindre la forêt puis une belle cabane ouverte (Sjollihytta, 240 m). Suivre le sentier puis la piste rive gauche qui mène au hameau de Overgard.

  • Ce cône élancé est un peu le Fuji-Yama local … La forêt du début passe très bien et la montée est directe et rapide avec des pentes de plus en plus raides jusqu’au sommet.
  • Pas de grosses difficultés sauf peut-être les pentes raides sous le sommet par neige dure et l’arête sommitale en cas de grosses corniches. Prévoir les crampons pour cette arête.
  • Prend le soleil tôt en avril. Départ matinal souhaitable à cette époque.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.