Col de la Grande Casse - Traversée E >> W - depuis Tignes - Col de la Grande Casse - Vanoise - France
Col de la Grande Casse - Traversée E >> W - depuis Tignes

Col de la Grande Casse - Traversée E >> W - depuis Tignes

Col de la Grande Casse - Vanoise - France

Information
Min / max altitude2100m / 3096m
Duration1 day
Main facingE
GearMatériel de glacier, au cas où, mais surtout utile pour la Grande Casse le lendemain...
Source

Montée avec le funiculaire puis le téléphérique de la Grande Motte jusqu’à 3456 m, repérer depuis le téléphérique la descente en face N du glacier, depuis le sommet du téléphérique partir vers l’W 2min à pied et chausser les skis. Commencer la descente direction W sur 150 m puis s’engager dans une petite combe sur la droite (N), de là bien rester contre la paroi rocheuse pour éviter des séracs, passage raide sur 200 m, continuer ensuite NE sur le plat pour rejoindre le départ des téléskis du Rosolin (point coté 2895 m). Là, mettre les peaux et remonter 150 m plein W jusqu’au col de Pramecou (3033 m), descendre ensuite vers l’W en longeant bien les barres rocheuses sur la droite (N), rester toujours sous ces barres (ne pas tenter une sortie vers le SW, il n’y en a pas!) jusqu’à voir un couloir à 35° qui descend plein S vers la moraine. Vers 2300 m, on remet les peaux pour attaquer la montée vers le col de la Grande Casse: longer la moraine en direction SE, en prenant ses distances vis a vis de la moraine (chutes de pierres) puis lentement tourner au S puis SE en longeant à distance respectable les séracs des glaciers de la Grande Motte et de Prémou, remonter une pente raide sur 150 m en visant la sortie (2800 m) vers la paroi rocheuse siutée au S. De là, continuer plein E, on voit le col de loin, on contourne des séracs par le S, on passe sous la face N de la Grande Casse (magnifique!!) pour atteindre le col (3096 m). De là, redescendre SW en traversant un plateau bien au centre pour éviter les coulées, fréquentes à cette heure de la journée, viser l’aiguille de la Vanoise pour ensuite rejoindre le refuge au S (légère remontée, 1/4h avec les peaux).

  • Course assez longue mais soulagée par les remontées de Tignes, très belle approche du refuge Félix Faure (ou du col de la Vanoise)
  • La descente du glacier de la Grande Motte est en S4 (passage court a 45°), le reste en S3

N pour le glacier de la Grande Motte, E pour le col de Pramecou, et pour la descente derrière, SE puis E pour la montée au col de la Grande Casse, SW pour la descente sur le refuge

Accès : Albertville, Moûtiers, Bourg St Maurice, Tignes-Val Claret. Se garer sur le parking du Val Claret (2100 m)

Logement : Refuge du col de la Vanoise (ou Félix Faure), Tel: 04 79 08 25 23, accueil super sympa, grand confort (matelas individuels, couettes…)

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.