Aiguille de l'Encrenaz - Face SE - Aiguille de l'Encrenaz - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France
Information
Min / max altitude1461m / 2887m
Duration1 day
Main facingSE
Route typereturn_same_way
Gear- Crampons, piolets (2e piolet utile), casque (conseillé)
Source

Approche

Du col des Montets, traverser horizontalement puis en légère descente vers le N de façon à traverser une petite forêt de mélèzes dans sa partie inférieure. Monter ensuite sur la gauche par un couloir puis, lorsque celui-ci se redresse, tirer à gauche pour rejoindre une croupe avec des mélèzes puis une pente plus large et redressée. Dès que l’on arrive dans des pentes moins raides, traverser à gauche (SW) jusqu’au vallon creusé par le torrent de l’Eau Noire (On peut aussi monter directement dans ce vallon depuis le col des Montets mais il faut passer à pied un goulet étroit et redressé et s’il y a des traces d’avalanches ou de la neige pourrie, on perd passablement de temps).

Montée du couloir

Monter en face une pente redressée puis continuer à monter vers le SW de façon à contourner les contreforts rocheux de l’aiguille de la Remuaz par le S. On débouche sous une large pente issue du groupe Chamois/Persévérance/Encrenaz connue des skieurs surtout par le couloir de la Persévérance (issu du col du même nom). Remonter cette pente sur la droite pour atteindre la base d’un couloir issu du col situé entre l’Aiguille de l’Encrenaz et celle de la Remuaz. Dès que possible, monter à gauche dans la face SE de l’Aiguille de l’Encrenaz par une pente redressée jusqu’au sommet (quelques vieilles planches en bois).

Descente

Descente par l’itinéraire emprunté à la montée. Si les conditions le permettent, on peut descendre par le couloir de l’Eau noire dans le bas. Avalancheux et orienté à l’E. Itinéraire de remplacement en cas de mauvaises conditions : Le couloir issu du col entre l’Aiguille de l’Encrenaz et celle de la Remuaz est moins raide (40-45°, D).

  • Accès depuis les remontées mécaniques de la Flégère/l’Index déconseillé au printemps.

  • 200 m, 50° avec passage plus raide.

  • Exposition moyenne à forte selon l’enneigement.

  • Il faut être très tôt et bénificier de conditions froides. La face est constituée de dalles rocheuses qui voient rapidement le soleil levant même si l’aiguille de la Remuaz fait un peu d’ombre sur la partie inférieure.

  • Le reste de la descente est orienté au S et à l’E (quelques passages NE).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.