Traversée N >> S de l'île d'Uløya - Uløytinden - Norway
Traversée N >> S de l'île d'Uløya

Traversée N >> S de l'île d'Uløya

Min / max altitude1m / 1113m
Main facingNW
Route typeTraverse
GearPiolet, crampons et corde utile pour déboucher sur l'arête (court passage à 50°).
Source

Details

Accès

Débarquement à Rakkenes (délicat - avec Zodiac) sur l’île d’Uløya

Montée

Remonter les pentes rapidement très soutenues au dessus de la mer (rive gauche du torrent inscrit sur la carte), en sortir après avoir traversé par la gauche sur une petite croupe souvent déneigée par les vents violents.

Trois solutions:
- Après les pentes raides, tirer à droite, pour gagner un petit col au dessus d’un beau lac; de là, traverser encore à droite, puis remonter une pente assez exposée, mais raide seulement sur un court passage, pour déboucher sur l’arête. - Remonter l’arête avec les skis sur le dos si les conditions de neige sont un peu instables, rejoindre le plateau. - Traverser 5 min plein E et remonter la pente “main droite” au plus facile. Il est alors préférable de revenir par une nouvelle traversée sur les abords de l’arête afin de se protéger d’éventuelles plaques qui pourraient partir du dessus.

Continuer par le plateau en se dirigeant lentement vers les pentes supérieure, par une longue traversée sous les crêtes rejoindre un nouveau plateau que l’on traverse avant d’attaquer la belle pente W (raide) qui donne accès à la crête et au premier sommet, le Svartinden; faire très attention aux corniches pouvant être monstrueuses, il faut parfois rester jusqu’à 15 m en retrait! Suit alors le Blatinden (1142 m), l’Uloytinden (1114 m) et le Kjelvatinden (1064 m), le tout en traversée… Avant de rejoindre le sommet, il est possible de profiter pour faire une descente de 600 m sur les pentes W qui rejoignent la mer, un vrai festival. Cela évite une partie de la traversée.
Rejoindre alors le sommet par la crête douce mais assez longue.

Descente

Plein S sur le port de pêche de Hamnnes, bien penser à tirer sur la droite, une rampe évidente indique l’itinéraire à suivre (pour éviter de remonter on longe une zone de goulottes au plus près) . Il suffit d’arriver sur le port et d’embarquer sur le bateau au quai.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)