Store Kågtinden - Traversée NE >> W - Store Kågtinden - Norway
Store Kågtinden - Traversée NE >> W

Store Kågtinden - Traversée NE >> W

Store Kågtinden - Norway

Information
Min / max altitude1m / 1230m
Duration1 day
Main facingNW
Route typetraverse
Gear* Crampons - corde pouvant être utile suivant conditions.
Source

Cette course est en fait la traversée de l’île de Kägen

Montée

Remonter sous le Breidkagen (683 m) puis par une longue traversée, arriver sur un petit col qui fait basculer dans une autre vallée. Traverser en balcon puis descendre dans une large combe à l’ombre avant de remonter une large pente raide sur la fin plutôt sur sa rive gauche (un peu à l’abri de la corniche qui orne le sommet du col ) sortir sur la droite de la corniche en posant les skis sur les derniers mètres (ça peut changer d’une année a l’autre);

Chausser les crampons pour attaquer l’arête au mieux à travers les formations de glace (pas vraiment des séracs, mais difficile à donner un terme), l’arête n’est pas très raide, la remonter sur environ 350 m avant de rechausser les skis sur le plateau sommital. Entamer une longue marche panoramique, en balcon faite de montées et de descentes avant d’apercevoir le sommet toujours “derrière”, il faut une nouvelle fois déchausser pour atteindre le sommet rapidement.

Variante plus directe pour la montée

Remonter les belles pentes raides et régulières, puis, par une traversée au dessus d’un replat, puis une autre pour surmonter un éperon assez raide à main gauche (exposé) , rejoindre le grand couloir N (pente 30-35°) qui aboutit au sommet et le remonter. La fin se fera probablement à pied (le couloir déverse sur une pente très longue avec des séracs) , déboucher sur l’arête à 3 mn du sommet, très spectaculaire.

Descente

Reprendre environ l’itinéraire 1) sur 130 m puis prendre “main gauche” dans des pentes immenses, tirer toujours un peu sur la droite afin d’éviter certaines surprises, on arrive par un tracé amusant que l’on recherche à sa guise sur une nouvelle forêt de bouleaux qui amène directement à la mer sur les rochers.

  • Beaucoup de distances, de descentes, de remontées, des traversées, un plateau immense au sommet, bref, la totale !
  • Par le couloir, itinéraire de montée très direct, sans replat !
  • Course alpine.
  • Cette course est en fait une traversée de l’île de KÄGEN, il y a donc toutes les orientations ! Descente orientée W.
  • La vue sur la cote W est magnifique.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.