Starorobocianski Wierch - Klin - J2 - Starorobocianski (par les Crêtes) - Starorobocianski Wierch - Klin - Slovakia
Starorobocianski Wierch - Klin - J2 - Starorobocianski (par les Crêtes)

Starorobocianski Wierch - Klin - J2 - Starorobocianski (par les Crêtes)

Starorobocianski Wierch - Klin - Slovakia

Information
Min / max altitude1100m / 2291m
Duration1 day
Main facingNE
Source

Du refuge Chocholowska, partir plein S en remontant la Jarzabczy potok (rivière) au fond de la dolina (vallée) Jarzabcza, par le sentier rouge (puis rouge pointille sur la carte). On parvient sur la crête au niveau du ‘Czubik’ (1845 m). On poursuit au S, sur la crête, pour atteindre le ‘Konczysky’ (2003 m), puis SE pour gravir le ‘Starorobocianski’ (2176 m), sur la frontière Pologne/Slovaquie. Descendre 250 m, face E du sommet, cote Slovaque, jusqu’à un petit replat (lac). Courte remontée au col Raczkowa (1959 m). Descente délicate cote Est de l’arête jusqu’au col Siwa (1812 m), sur la crête de l’Ornak. Poursuivre à plat sur la crête devenue très large, jusqu’au point cote 1832 m. Descente Est sur la croupe Wolarnia, puis la forêt Skorusniak. Arrivée au refuge de l’Ornak (Mala polanka Ornaczanka)(1100 m).

Variante possible, moins longue et plus sûre, en suivant le sentier jaune, après être redescendu 1 km depuis le refuge Chocholowska. Passage au col Iwaniacka, montée éventuellement a l’Ornak et même descente sur la croupe à partir du point de crête 1832 m.

J3 - Czerwone Wierchy (sur la crête la frontière)]

En cas de neige dure, le parcours ne doit pas être évident.

Orientations variées.

Accès : Zakopane (LA station de ski des Tatras) > direction Solarzowa > Arrêt de bus au carrefour ‘dolina chocholowska’ Suivre la route à pied sur 500 m (SW) jusqu’au parking où on paye l’entrée du parc (2 Zloty). On peut alors emprunter un traîneau 4 places tiré par un cheval et guide par un cocher en habit traditionnel (du moins, le pantalon!) pour 100 Zloty.

Logement : Refuge de Hala Ornak: énorme chalet de fond de vallée, super confort habituel: chauffage, douches, draps… et dance music polonaise le soir pour mettre l’ambiance après le dîner.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.