Pointe de la Vallaisonnay - Traversee NW >> S - depuis Champagny le Haut - Pointe de la Vallaisonnay - Vanoise - France
Pointe de la Vallaisonnay - Traversee NW >> S - depuis Champagny le Haut

Pointe de la Vallaisonnay - Traversee NW >> S - depuis Champagny le Haut

Pointe de la Vallaisonnay - Vanoise - France

Information
Length15154m
Min / max altitude1560m / 3020m
Duration2 days
Main facingS
Route typetraverse
GearÉventuellement piolet crampons pour la pente terminale
Source

Montée

montée au refuge de Plaisance: Parking au hameau du Bois, prendre les pistes de fond > le Laisonnay d’en haut > attaquer une montée galère le long des cascades du Py (attention c’est expo aux coulées de fond), puis tranquille jusqu’au refuge de Plaisance.

Depuis le refuge de Plaisance traverser le ruisseau et prendre les pentes NW au-dessus du refuge puis remonter les pentes à droite de la Roche des Chèvres > col de Roche noire (2870 m) > remonter au mieux la raide pente terminale qui mène au sommet en 150 m de dénivelé (attention aux corniches si vous remontez à gauche).

Descente

  1. Par la raide pente terminale 150 m à env. 40° avec un départ plus raide (env. 45°) puis au S pour rejoindre au mieux le Lac de Echines, passer près de la Tour(2179 m) monolithe caractéristique (attention aux avalanches de fond en plein cagnard) et attention aux 2 trous béants de 100 m de diamètre et presque autant de profond en cas de brouillard !! (les Barmes), puis retour sur le Laisonnay en coupant des pentes bien foireuses. Retour sur “Le Bois” par les pistes de fond.
  2. Par les pentes SE qui semblent sans problème.
  • Pente terminale à env. 40°sur 150 m avec les 20 1er m à env. 45°
  • La trace GPS commence au refuge de plaisance et suit principalement la piste pour le retour, mais il y a possibilité de couper les lacets. L’enregistrement ne va pas jusqu’au sommet.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.