Cime du Sambuis - Par la Combe de Mont Rond - Cime du Sambuis - Belledonne - France

Cime du Sambuis - Par la Combe de Mont Rond

Cime du Sambuis - Belledonne - France

Information
Length13000m
Min / max altitude1208m / 2734m
Duration1 day
Main facingNE
Route typereturn_same_way
Gear- Crampons si neige dure.
Source

Montée

De Valmaure (St Colomban les villards) s’engager dans la combe de Tepey. Le torrent de Tepey peut se remonter en rive gauche (depuis Valmaure) ou en rive droite (depuis Le Moulin), la rive droite (en sous-bois et orientée N) reste plus longtemps enneigée que la rive gauche. En prenant la rive gauche, vers 1370 m environ, suivre un sentier légèrement descendant pour traverser le torrent (pont) et suivre le chemin qui monte jusqu’à Mont Rond d’en bas (1500 m), puis Mont Rond d’en haut.

De Mont Rond d’en haut, il est possible :

  • soit de prendre un chemin suivant la ligne de cote pour rejoindre la Combe de Mont Rond vers 1750 m,

  • soit de monter dans la forêt, direction SW le long de l’épaule plate puis plus raide en forêt jusque vers 1800 m (la fin est rendue un peu pénible par les vernes). Rejoindre la Combe de Mont Rond vers 1900 m.

De là, la cime du Sambuis peut se faire par différents itinéraires.

  • Vers 1950 m, prendre une combe NE qui conduit à une épaule (2180 m) puis redescendre légèrement (20-30 m) pour basculer dans le large versant SE la remonter et traverser jusqu’au point 2613 m (indiqué sur la carte IGN). De là, basculer dans le versant SW qui permet de rejoindre le sommet. De l’épaule, possibilité aussi de continuer en versant NE. Terminer par un couloir raide d’environ 200 m de dénivelé qui conduit au secteur sommital moins raide.

  • Remonter la combe de Mont Rond le plus haut possible, jusque vers 2300 m. Remonter N puis NE par des pentes soutenues jusqu’à un couloir débouchant (plusieurs possibilités) peu avant le sommet puis rejoindre celui-ci par des pentes plus débonnaires.

Descente

Par le même itinéraire.

  • Plusieurs possibilités de descente plus ou moins raides.

  • Risque de plaques à vent sur le haut

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.