Bec de l'Âne / Grand Bec du Mont - Couloir W - Bec de l'Âne / Grand Bec du Mont - Graian Alps - Charbonnel - France
Bec de l'Âne / Grand Bec du Mont - Couloir W

Bec de l'Âne / Grand Bec du Mont - Couloir W

Bec de l'Âne / Grand Bec du Mont - Graian Alps - Charbonnel - France

Information
Min / max altitude1240m / 3213m
Duration1 day
Main facingW
GearCouteaux, crampons, piolet.
Source

Approches

Deux approches sont possibles :

Par le Vallon de la Sassière

Du bout de la route déneigée, il faut tout d’abord remonter la vallée de la Sassière jusqu’aux Mollettes et traverser les villages du Crot et de la Savonne. Des Mollettes traverser le plateau de la Sassière, et remonter sur la droite les pentes orientées W en prenant la direction du Col de la Sassière qui permettent d’atteindre une combe suspensue. Depuis cette combe, s’engager en direction du col de la Sassière. Au moment où l’itinéraire se redresse pour emprunter un petit couloir en direction du Col de la Sassière, 2 possibilités :

  1. Soit remonter le couloir puis vers 2700 m, tirer à droite pour rejoindre le bas du couloir de Pissevieille
  2. Soit tirer à droite pour remonter des pentes W assez raides. Rejoindre l’arête qui domine le lac Noir. De là, remonter les pentes entre les barres (assez exposé) qui amènent au pied du couloir de Pissevieille

Par le Vallon de Mercuel

Du Crot, suivre le chemin en rive gauche jusqu’à la Motte puis remonter en direction NE pour gagner la base du couloir au-dessus du Lac Noir

Couloir

Remonter le couloir jusqu’au sommet en sortant par les contre-pentes à gauche qui permettent d’éviter le ressaut de sortie et qui amènent à l’antécime. De là, tirer à droite pour aller au vrai sommet par l’arête N.

Descente

Par l’itinéraire de montée ou par la Face NE] (moins raide), sur le col de la Sassière. En hiver, il est possible de redescendre par le vallon de Mercuel, la Motte, et rejoindre le Crot.

  • L’itinéraire peut être facilement réalisé en boucle en montant ou descendant par la Face NE] depuis le Col de la Sassière
  • Dénivelé variable selon l’enneigement de la route
  • En hiver, longue course qu’il est possible de faire en deux étapes en couchant au refuge du Ruitor, à 2030 m d’altitude, au village de la Sassière. Se renseigner à Sainte-Foy pour les dates d’ouverture.
  • Au printemps, départ de la Savonne (1771 m), c’est nettement plus humain.
  • On peut trouver encore plus raide dans la directe (5.1 ?).
  • Les difficultés sont concentrées dans un bombement dans le haut des couloirs.
  • L’itinéraire à lieu principalement sur des pentes orientées W raides » Ça dégèle assez tard.
  • VTT, agréable sur la piste carrossable interdite à la circulation après la Savonne, pour atteindre facilement le refuge (2032 m)
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.