Pointe de la Grande Combe - Traversée SE >> NE - Pointe de la Grande Combe - Lauzière - Cheval Noir - France

Pointe de la Grande Combe - Traversée SE >> NE

Pointe de la Grande Combe - Lauzière - Cheval Noir - France

Cet itinéraire permet, depuis le vallon de la Platière, de traverser la Pointe de la Grande Combe. La montée s’effectue par le versant SE tandis que la descente se déroule sur le versant NE réservant souvent de la neige poudreuse.

Du village de la Flachère, hameau de la commune de St Jean de Belleville, traverser la forêt de Longefrasse pour rejoindre la vallée de Deux Nants, et gagner le village de la Sauce. On peut également partir depuis le Villard. Suivre alors la route (enneigée en hiver à partir du virage en épingle à gauche, 1380 m) jusqu’au hameau des Deux Nants (1490 m), et poursuivre jusqu’au hameau de la Sauce (terminus de la route, 1600 m).

De la Sauce, bifurquer direction W pour remonter la vallée de la Platière en rive gauche. Passer devant le Plan de Lombardie (1784 m), puis rejoindre les Chalets de la Platière (1953 m) après avoir traversé le ruisseau du Cheval Noir vers 1930 m. Des Chalets, traverser direction SW pour franchir un verrou vers 2100 m débouchant aux Ruines de Plan Contaz vers 2150 m. Suivre alors direction W le fond de la Grande Combe de la Platière puis, vers 2250 m, remonter la pente SE de la Pointe de Grande Combe. On peut également remonter sur la droite les pentes SE, puis S, avant de rejoindre l’arête qui mène au sommet de la Pointe de la Grande Combe.

Du sommet de la Pointe de Grande Combe, descendre jusqu’au collet 30 m en dessous pour basculer dans le versant N au choix: * tout droit direction N (petites barres possibles par faible enneigement), * par une combe plus large direction NE sans trop s’éloigner de l’éperon E.

On rejoint les traces de montée vers l’altitude de 2025 m.

• Le dénivelé n’est pas exceptionnel mais la course est très longue car le début n’est qu’une grande traversée.

• À partir du chalet de la Platière se méfier des conditions de neige et des risques de plaques à vent.

• Nous sommes sur un versant E mais la descente est orientée NE.