Roc de Tavaneuse - Couloir NW - Roc de Tavaneuse - Chablais - France

Roc de Tavaneuse - Couloir NW

Roc de Tavaneuse - Chablais - France

Gear- crampons, piolet

De Prétairié, Monter au S puis à l’W, passer près d’un chalet et continuer en oblique ascendante sur la gauche pour rejoindre la combe issue du Passage de Savolaire. Remonter cette combe et, au replat supérieur avant le col, monter à gauche dans le versant NW qui se rétrécit en couloir. Remonter ce couloir jusqu’à sa sortie puis à droite jusqu’à l’antécime NW du roc de Tavaneuse. Pour rejoindre le point culminant il faut descendre en traversée dans le flanc SW pour trouver l’étroit couloir menant au sommet.

On peut aussi monter au roc de Tavaneuse par la voie normale du Passage de Savolaire et descendre par le couloir NW.

Revenir à l’antécime NW et suivre l’arête NNE quelques dizaines de mètres jusqu’à atteindre un entonnoir de neige sur la gauche (entre 2 barres rocheuses). Il marque le départ du couloir.

Départ étroit et assez exposé (couloir sinueux avec des rochers). Raide sur 100 m (sections significatives à 50°) puis plus tranquille et assez large. Environ 400 m de descente.