Mont Brion - Face W et Couloir N - Mont Brion - Chablais - France

Mont Brion - Face W et Couloir N

Mont Brion - Chablais - France

Information
Length5555m
Min / max altitude1127m / 1925m
Duration1 day
Main facingNE
Route typereturn_same_way
Gear- Piolet. - Crampons suivant les conditions. - Corde utile pour atteindre le sommet en particulier si on emprunte l'arête N.
Snowboarding possible
Source

Montée

De Prétairié (1130 m) monter à l’alpage des Serranants (1403 m) puis poursuivre vers la masse rocheuse du Brion. Prendre le vallon de droite en direction du col de Damoz des Moulins. Environ 50 m avant le col, sur la gauche un peu au-dessus d’un éperon rocheux, remonter une petite pente de neige qui conduit après un coude au couloir N. Celui-ci sort sur l’arête NW par une petite brèche très étroite. Arriver alors dans la face W remonter par une traversée ascendante. Le sommet s’atteint par une écharpe de neige puis quelques rochers faciles sur sa droite. Possibilité aussi de remonter la face en son centre et terminer par l’arête N mais c’est beaucoup plus gazeux et exposé.

Il est également possible d’accéder au départ du couloir en montant jusqu’au col de Damoz des Moulins puis de suivre l’arête à gauche.

Descente

Par le même itinéraire. Possibilité de descendre toute la face W juque vers le Plan du Roc et remonter au départ du couloir via le col de Damoz des Moulins et le début de l’arête NW.

  • Difficulté concentrée dans les 300 m supérieurs.

  • Le couloir est assez court (< 100 m), un petit peu raide (>40°, parfois plus en sortie selon l’enneigement) mais surtout étroit : ~6m de large avec un étranglement de 3 m sur quelques mètres.

Orientations : O au départ du sommet, N dans le couloir puis finalement NE pour la plus grande partie de la course. En raison du relief alentour et de l’orientation, toute la partie supérieure reste longtemps à l’ombre. Le couloir ne voit jamais le soleil.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.