Grand Colon - Versant SE (par le lac Merlat) - Grand Colon - Belledonne - France

Grand Colon - Versant SE (par le lac Merlat)

Grand Colon - Belledonne - France

Information
Length8799m
Min / max altitude1130m / 2394m
Duration1 day
Main facingN
Source

Montée

De Freydieres suivre la route qui va aux “quatre chemins”, sur cette route au bout de 500 m un chemin qui part à gauche permet de rejoindre la crête, puis en la suivant le parking le plus haut 1372 m (30min) poursuivre la crête nouveau replat on laisse à gauche un chemin à flanc qui mène au col du Pré Mollard (pancarte) et on poursuit tout droit par le GR qui serpente dans la forêt. Vers 1650 m il part en traversée à flanc vers la gauche. À la sortie de la forêt on voit la face N au fond à droite.

On poursuit jusqu’au lac du Crozet que l’on longe par sa rive droite (risque d’avalanche venant du dessus) pour atteindre le col de la Pra 2186 m, on redescend (avec les peaux) sur le refuge et on défile au NW du Roc de l’Hôpital et direction du Lac Merlat. De là à vue entre les petites barres on traverse les deux torrents intermittents qui arrivent en V sur le lac. On contourne ou on traverse le lac, pour remonter vers le N jusqu’à 2200 m (si les pentes S sont déneigées, on peut passer à droite par une pente SW), puis traverser vers l’W pour parvenir sur un grand replat vers 2230 m. Terminer la montée par une dernière pente SE pour arriver sur la crête sommitale (directement au sommet du couloir N).

Descente

Par le versant SE

Descente en aller-retour. Au lac Merlat, remettre les peaux, se diriger vers le refuge de la Pra, remonter au col de la Pra puis redescendre vers le lac du Crozet, passer sous la face N du Grand colon et rejoindre le GR pour retourner à Freydieres ou aux 4 chemins.

En traversée

Outre la descente par le versant SE, il existe plein de possibilités de traverser, les plus classiques sont :

  • par le Versant W]
  • Par la Face N]

Orientation W en forêt et SE pour la montée finale

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.