Mont de la Tsa - Depuis Buthier - Mont de la Tsa - Valais W - Pennine Alps W - Italy
Information
Length10800m
Min / max altitude1360m / 2742m
Duration1 day
Main facingE
Route typereturn_same_way
Source

Montée

Depuis Buthier : - Soit se diriger vers le S en direction du premier torrent, le traverser et monter vers l’Alpe Rolla. - Soit s’il n’y a pas assez de neige, suivre la route et passer par les alpages cotés à 1552 et 1668. Monter à l’Alpe Chaligne (1934 m). De là, monter dans la forêt entre les deux ruisseaux et gagner le replat supérieur. Atteindre la Tza de Chaligne (2225 m), le col de Tardiva (2400 m, non coté sur la CN) qui se trouve N des chalets. Poursuivre plein W par la crête jusqu’au sommet.

Descente

Nombreuses variantes possibles, soit dans une combe orientée SE qui donne sur la Tza de Chaligne ou les pentes orientées E entre le col de Tardiva et la Cresta de Tardiva.

Variante

Très belle descente possible dans les pentes N entre le sommet et le Col de Tardiva sur l’Alpe d’Arsy. Difficulté croissante plus on descend dans les pentes proches du sommet. Une fois en bas, surtout ne pas revenir sur Buthier par l’Alpe Praz Galet, descente dans une forêt touffue et un chemin très plat, il vaut mieux remonter sur le Col de Tardiva (400 m de remontée).

  • Possibilités de descendre par des pentes E plus raides sous la Cresta Tardiva (S3). Et les pentes N donnant dans la Combe d’Arsy (S3 à S4)
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.