Pointe des Ratissières - Versant SE - Pointe des Ratissières - Grandes Rousses - Arves - France
Information
Min / max altitude1665m / 2865m
Duration1 day
Main facingSE
Route typereturn_same_way
Snowboarding possible
Source

Joli parcours d’initiation à l’orientation instinctive. Parcours vallonné, il faut s’insinuer dans le relief tout en restant sur la croupe sommitale.

Montée

Du parking, passer le ruisseau “Valloirette” sur le pont du chemin de montée au refuge des Aiguilles d’Arves et à l’Aiguille de l’Épaisseur. S’élever rive gauche du torrent des Aiguilles, entre les mélèzes, jusqu’au plan des chalets des Aiguilles. Monter la pente se trouvant à votre droite pour atteindre quelques cabanes “Les Aiguilles” (1845 m).

Des cabanes, monter direction NW dans une série de faux plats jusqu’à la crêt de Puy puis “le Parpillon”. Passer sur une arête (corniches) puis monter la pente un peu plus inclinée sur une vingtaine de mètres pour atteindre le sommet.

Descente

  • Descente classique par l’itinéraire de montée ou la grande pente SE.

  • Descente sur le refuge des Aiguilles d’Arves (versant S/D-=750m/S3… c’est une belle manière de monter au Refuge) : descendre par la combe S, croiser la combe du Puy vers 2217 m puis continuer vers la combe des Aiguilles atteinte vers 2100 m. De là, remonter au refuge des Aiguilles d’Arves (alt. 2260 m) en contournant les rochers du Mauvais Pas par la gauche.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.