Petit Van - Versant W - Col des Lessines - Belledonne - France
Information
Length4878m
Min / max altitude1420m / 2439m
Duration1 day
Main facingW
Route typereturn_same_way
Lift approach
Snowboarding possible
Source

Itinéraire aisé et très parcouru.

Montée au Col des Lessines

De nombreuses possibilités (à préciser dans les commentaires de la sortie) :

  1. De Casserousse (1420 m), suivre l’itinéraire des lacs Roberts: remonter la piste de Casserousse jusqu’à 1670 m puis virer à gauche. Suivre une combe en forêt puis rejoindre vers l’E le lac des Pourettes, et continuer jusqu’à la brèche Robert S ou bien la brèche Robert N (petite combe NW, environ 30° sur 100 m). Contourner les lacs pour rejoindre le col de la Lessive.
  2. De Chamrousse (Roche Béranger ou Recoin), monter à la Croix de Chamrousse par les pistes. 2 possibilités : i. Descendre sur les lacs Robert par la piste ; remettre les peaux pour monter au col de la Lessive ii. Descendre de la Croix de Chamrousse sur le col de la Botte puis en traversée sur le col de la Lessive (par une pente SE).
  3. De Chamrousse (le Recoin) prendre au début les pistes en direction du col de la Balme et puis du couloir de la Casse Rousse. 2 possibilités: continuer au mieux le chemin en direction de la brèche S des lacs Robert ou remonter de couloir de Casse Rousse, dépeauter et descendre le couloir à 45° encaissé face aux lacs Robert (ou + simplement la piste). Remettre les peaux pour monter au col de la Lessive.

Montée au Petit Van

Une fois au col des Lessines (2100 m), entrer dans la combe des Vans par un petit raidillon. Après le premier tiers de la combe, atteindre un replat. Accéder au Petit Van à droite après être parvenu sous le col entre Grand Van et Petit Van. Du Petit Van, possibilité d’enchaîner directement sous la crête en traversée jusqu’au sommet du Grand Van.

Variante : Couloir NW

Un couloir NW à 35°/40° assez encaissé permet d’accéder directement à la crête située 50 m sous le sommet du Petit Van (PD+ S4). Attention aux conditions dans le couloir et particulièrement à la zone située sous la crête : risque de plaques!

Descente

Descentes au choix, par les lacs Robert, en remontant à la Croix, sur Casserousse… (à préciser dans les commentaires de la sortie)

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.