Brèche de l'Olan - Traversée W >> E - Brèche de l'Olan - Écrins - France

Brèche de l'Olan - Traversée W >> E

Min / max altitude2194m / 2970m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeTraverse
Glacier gear required
Snowboarding possible
Gear
Source

Details

Montée

Du refuge de Font Turbat prendre des pentes orientées SW, et, en contournant à vue quelques barres, par la droite, atteindre le lac des Pissoux. Faire régulierement le point avec la carte s’impose pour choisir l’itinéraire. Au-dessus du lac à droite, remonter le couloir] et atteindre la brèche. Le couloir peut aussi s’éviter par des pentes] déversées sur la gauche en montant.

Descente

Prendre pied sur le Glacier Supérieur des Sellettes par une petite pente, puis longer sa rive gauche. Ne pas se laisser entraîner par les pentes E qui donnent sur des grandes barres.

À skis

La traversée exposée aux séracs permet de prendre pied sur le Glacier Inférieur des Sellettes, par une succession de petites pentes raides. Longer une fois de plus la rive gauche. Couper sous les barres, à niveau. Faire au mieux ensuite pour rejoindre le Clot de l’Âne.

À pied

Viser le point 2840 m et récupérer le sentier qui ramène sur le Clot de l’Âne (cairns). Suivre le vallon de la Muande jusqu’au Refuge de la Lavey.

  • Très courte redescente après le refuge, pour gagner le pied de la pente sous les Pissoux.

  • Couloir à 40°/200 m (à la montée, il peut s’éviter). Petit couloir raide juste en dessous de la brèche.

  • Les pentes E sous le glacier des Sellettes sont très chaudes.

  • Selon l’ouverture des crevasses sur le glacier des Sellettes, il est préférable de skier encordé.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)