Croix de Belledonne - Versant W par les Lacs du Doménon (voie normale) - Lacs du Doménon - Belledonne - France

Croix de Belledonne - Versant W par les Lacs du Doménon (voie normale)

Lacs du Doménon - Belledonne - France

Information
Length10724m
Min / max altitude1130m / 2926m
Duration1 day
Main facingW, NW, SW
Route typereturn_same_way
Gear- Crampons et piolet en cas de neige dure dans les verrous des Doménons et le Névé de la Grande Pente
Source

Montée

Suivre la piste jusqu’à Pré Raymond (1372 m), prendre le chemin menant au refuge de la Pra, en passant rive droite du Lac du Crozet. Au col de la Pra (2186 m), prendre direction NE pour gravir le verrou des Doménons menant aux lacs homonymes. Continuer ensuite plein E pour rejoindre le Névé de la Grande Pente. Du haut du Névé, continuer E en direction du Col de Belledonne puis vers la Croix.

Variante

Vers 2480 m, avant que la pente se raidisse au niveau du Névé de la Grande Pente, il existe la possibilité de bifurquer direction NE pour atteindre le Col de Freydane] (2645 m).

Retour

Par le même itinéraire. Attention au risque de coulées de neige lourde l’après-midi dans la traversée du versant SW en rive droite du Lac du Crozet.

  • Route déneigée plus haut (Pré Raymond 1372 m) au printemps.
  • La dénivellation ne se gagne pas rapidement à cause de la distance.
  • L’ascension peut être réalisée sur 2 jours avec nuit au refuge de la Pra ou en bivouac
  • Il est possible d’effectuer une belle traversée Grande Lauzière - Pic du Grand Doménon - Croix de Belledonne : parcours estival relativement exigeant, nécessitant l’usage des mains sur certains passages entre la Grande Lauzière et le Pic du Grand Doménon.
  • Infos Mobilité Douce: Le bus permet de se rendre facilement à Domène depuis Grenoble (bus Tag Ligne 15) ; suivant les heures, il existe des bus Tougo pour rejoindre Revel (du lundi au vendredi, montée autour de midi ou soirée, descente le matin…) ; la fin d’approche pour rejoindre Freydières se fait alors en stop ou à pied par les sentiers. Voir le topo pour relier en partie ou totalement Domène à Freydière à pied].
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.