Grun de Saint-Maurice - Couloir SW - Col de Prentiq - Écrins - France

Grun de Saint-Maurice - Couloir SW

Col de Prentiq - Écrins - France

Information
Min / max altitude1300m / 2775m
Duration1 day
Main facingSW, NW
Route typereturn_same_way
Gear- crampons/piolet
Source

Cet itinéraire permet de skier l’imposant Grun de Saint Maurice par un couloir très exposé d’orientation SW.

Approche

L’approche s’effectue par la combe WNW du Col de Prentiq] depuis le Col de l’Esparcelet. Globalement: du col de l’Esparcelet, suivre une piste horizontale qui part vers le N jusqu’à l’entrée de la combe de Prentig. La remonter entièrement jusqu’à un collet à 2476 m communicant avec le versant S et marquant le début du couloir.

Couloir

Du col, remonter le couloir (35-40°/100m puis 40°) d’abord large jusqu’à un court ressaut raide et étroit à 45° (par faible enneigement on peut observer une chaîne sur la droite). Le surmonter pour arriver dans des pentes plus douces jusque vers 2700 m. De là, au choix :

  • Iti direct 4.3 E3 : prendre une écharpe de neige sur la gauche, droit au milieu des rochers. La pente se redresse, dépasse les 50° (peut-être pas par gros enneigement) et se calme à 45° en arrivant au sommet. Cette option permet de chausser les skis au sommet.
  • Variante plus facile et mieux enneigée (ramenant la cotation globale du couloir à 4.2 E2) : continuer dans l’axe jusqu’à rejoindre un collet sur la crête SSE sommitale. De là, un court morceau d’arête permet de gagner le sommet (mixte, 2 spits).

Dans les 2 cas il est possible de skier un beau couloir en rive droite après le passage étroit à 45° : par faible ou moyen enneigement, il présente une étroiture de 10 m de la largeur des skis dans sa seconde moitié. Il descend plus bas que le col de Prentiq.

  • Passage très raide dans l’itinéraire direct (court mais impressionnant > 50°) entre des rochers dans le haut. Tout le haut est exposé.
  • Le haut est plein S et dégèle plus vite que le bas, et c’est le plus raide.
  • En complément des possibilités de descendre du sommet ou de son antécime, il existe un autre couloir sans issue légèrement plus au N : 40° assez large sur 200 m, puis 45° sur 50 m (avec 1 passage étroit) jusqu’à une falaise. Une branche part sur la droite, 50-55° assez expo sur 30 m, dont la moitié de la largeur des skis par enneigement moyen. 4.3
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.