Grandes Otanes / Autannes - En traversée - Grandes Otanes / Autannes - Mont-Blanc - France

Grandes Otanes / Autannes - En traversée

Grandes Otanes / Autannes - Mont-Blanc - France

Information
Length9429m
Min / max altitude1326m / 2679m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Source

Montée

De Trient, remonter la vallée jusqu’au pied du glacier homonyme. Tourner à droite et remonter un grand couloir évident jusqu’à un replat. Traverser la moraine à droite pour accéder au cirque (pt 2282) et de là, prendre plein W vers le sommet. Remonter la dernière pente et rejoindre le sommet par l’arête.

Descente

Partir en versant N droit sous le sommet et descendre une combe en oblique vers la droite. Arriver au-dessus d’une barre. 3 possibilités : franchir à gauche par un court couloir, ou partir à droite vers un deuxième couloir plus long mais peu exposé. Sinon, possibilité de tirer plus à droite pour passer dans une combe annexe. Une fois la barre franchie, tirer droit dans les grandes pentes pour rejoindre le vallon NE du col de Balme. L’entrée dans le vallon de Balme se fait à peu près partout, mais il y a quelques vernes. Ensuite, descendre le vallon jusqu’à Trient.

  • Les couloirs sous le sommet sont à 35° environ. L’entrée dans le vallon en bas peut présenter des pentes de 35-40°, évitables en tirant à gauche pour entrer dans le vallon plus haut.
  • Cet itinéraire est plus direct que la voie normale. En cas de doute sur les conditions nivologiques, la voie normale est recommandée.
  • Il est aussi possible de monter directement par la voie de descente (plus directe).
  • Possibilité aussi d’enchaîner la Pointe des Grands avant de traverser sur les Grandes Otanes. Cela permet de faire une descente plus belle que la classique de la Pointe des Grands (souvent damée par les heliportés !!!)
  • Possibilité de loger au col de la Forclaz si on veut faire deux courses d’un jour dans le coin.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.