Pointe du Vasevay - Par le Vallon de Vasevay - Pointe du Vasevay - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland

Pointe du Vasevay - Par le Vallon de Vasevay

Pointe du Vasevay - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland

Information
Min / max altitude1520m / 3356m
Duration1 day
Main facingSW
Route typereturn_same_way
Gear* Les crampons peuvent être utiles en cas de neige dure pour la montée au Col de Vasevay.
Snowboarding possible
Source

Accès

Fionnay, Val de Bagnes. Cars postaux. Jusqu’au mois d’avril la route est fermée 100 m après Fionnay. Dès le mois de mai, il est possible de monter jusqu’à Bonatchiesse (au moins).

Montée

De Fionnay, aller jusqu’au bout de la route déneigée. En fin de saison, on peut monter jusqu’au point 1683 m. Depuis le point 1683 m., monter rive gauche du torrent de Merdenson jusque vers l’altitude de 1900 m. Suivre ensuite le chemin jusqu’à Le Vaserô (le chemin est souvent déneigé entre 1920 et 2000 m., ce qui est pratique). Continuer sur la large croupe au-dessus. L’itinéraire est ensuite très évident. Les barres rocheuses vers 2700 m s’évitent par la gauche en remontant les pentes sous l’arête des Rosemontets. Selon les conditions, on peut aussi passer par la droite. Arrivé au Col de Vasevay, on peut monter à la Pointe du Vasevay par le versant ESE. On peut également descendre de 50 m. sur le glacier de La Sale en restant tout à gauche et monter une pente soutenue direction NW. On contourne ainsi le sommet par le N (et ça permet d’éviter la crête S du sommet souvent en mauvaises conditions).

Descente

Par le même itinéraire. Selon l’horaire et le revenu de la neige, vers 2800 m, il peut valoir la peine de faire une traversée pour rejoindre les belles pentes sous l’arête des Rosemontets (du fait de l’orientation SSW, la neige ” revient ” plus vite qu’en haut). Ou au contraire rester rive gauche. Si l’enneigement est faible entre 2200 m. et 2000 m., on peut certainement emprunter le fond de la petite gorge de la branche N du torrent de Merdenson. Ne pas oublier, peu en dessus de l’Écurie de Vasevay de sortir rive gauche pour rejoindre le Vaserô.

Variante

Par le glacier du Crêt, Plan des Lires, Les Corbes et Fionnay (en fait l’itinéraire du Parrain).

!!!! Il s’agit d’une zone de tranquillité pour la faune; en hiver, seuls les itinéraires affichés sur le site Respecter c’est protéger sont autorisés.

  • La dénivellation varie en fonction de l’ouverture de la route, entre 1520 m. et 1683 m. Si la route est ouverte jusqu’à 1683 m., on s’économise un bon de 2 km de route. On peut aussi faire plus ou moins 100 m. en s’arrêtant au Col de Vasevay. Sinon, cet itinéraire est efficace, ça monte comme un ascenseur.
  • Le col du Vasevay n’est ni si raide ni si exposé que ne le laisse paraître la description du Labande. Les pentes sont à 36-38° au maximum.
  • Au niveau difficulté il y a pas mal de choix à la descente, on peut donc sans problème corser le tout en choisissant les passages les plus raides.
  • L’orientation générale est SW, mais comme c’est un peu en forme de combe, il y a un peu toutes les orientations entre S et W.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.