Dent d'Oche - Couloir du Pierrier et Petit Tour - Dent d'Oche - Chablais - France
Dent d'Oche - Couloir du Pierrier et Petit Tour

Dent d'Oche - Chablais - France

GearCrampons, éventuellement piolet.

De la Chevrette ou de prérichard (selon enneigement) suivre la route jusqu’à la fetuiere. prendre à gauche le chemin qui mène à la dent d’oche. le suivre jusqu’à la sortie de la forêt puis monter rive droite et rejoindre les chalets d’Oche 1630 m. Monter en oblique vers la droite au-dessus des chalets sous les falaises de la dent d’oche (au départ on monte un peu surla droite du couloir –> plus de neige) puis revenir à gauche dans le couloir que l’on suit jusqu’au plus haut (branche de droite). Par une echarppe sur la droite rejoindre l’arête qui mène au sommet. Descente: chaussage du sommet délicat et très exposé. Chausser plus généralement en haut du couloir (S5 sur 50-100 m puis S4). En bas du couloir, tirer à gauche dans le vallon à l’W des chalets d’oche. Remonter au col de planchamp 1996 m (entre la dent et le château d’Oche) par la combe. Du col, tirer complètement à droite sous les rochers du château d’Oche en se tenant très haut. passer sur un petit éperon et descendre un joli couloir en S (S5) qui mène dans la combe de trépertuis. Remonter au col homonyme 1880 m. Pour la descente, tirer bien à gauche pour rejoindre 2 couloirs en forets (le premier est un peu plus raide que le second) on aboutit sur un chemin qui part à gauche eta boutit à un replat (vers 1460 m) Tirer à gauche sur ce replat et rejoindre un alpage qui donne sur prrichard. la descente s’effectue droit dans les champs, le long de la forêt jusqu’à la voiture. Tard en saision on peut descendre sur les chalets de la bonne eau (N) ou la neige reste plus longtemps. après il faut aller pied par la route a la voiture.

Couloir du Pierrier : 40°/250m avec un passage à 45°. Expo moyenne. 4.1/E2

Couloir de Planchamp : 40°/100m voire un peu plus localement. Accès par une traversée un peu exposée.

S pour le couloir de la Dent d’Oche. puis N pour les descentes du col de planchamps et de Tré pertuis.

Accès : Évian puis Bernex stop au parking de la Chevrette, Prerichard losrque la route est déneigée.