Pic de Caraussans - Traversée du port du Rat au port de Caraussans - Pic de Caraussans - Upper Ariège - Andorra - France
Pic de Caraussans - Traversée du port du Rat au port de Caraussans

Pic de Caraussans - Traversée du port du Rat au port de Caraussans

Pic de Caraussans - Upper Ariège - Andorra - France

Information
Min / max altitude1654m / 2733m
Duration1 day
Main facingW
Route typeloop
Source

Approche ## 3h

Des orris du Carla, remonter la (longue) vallée de Soulcem puis suivre le balisage GR jusqu’au port du Rat. Derniers emplacements de bivouac confort vers 2300 m.

Parcours des crêtes ## 2h

Du port du Rat, remonter au mieux vers le fil de la crête, sans cheminement bien précis. Une sente étroite balisée en jaune reste à flanc sous le Cap de Coste Grande, raides pentes de gispet : il est moins exposé de rester sur la crête, sans difficulté. Dans l’ensemble, on a toujours le choix entre suivre la crête facile ou contourner les bosses à flanc sur des sentes ariégeoises. Possibilité de continuer jusqu’au pic 2820 m puis le pic de l’étang Fourcat pour faire le tour du cirque de Caraussans par le haut, ce qui rajoute 2 ou 3h à la course…

Descente ## 2h

Rejoindre l’étang de Caraussans depuis le port éponyme par une sente balisée en jaune, passage non loin de la cabane de Caraussans puis descente efficace droit vers le fond de la vallée de Soulcem.

Variante

Depuis le pic de l’étang Fourcat, possibilité de rejoindre le col du Malcaras par une arête facile. De là, descente directe sur de vagues sentes à l’aplomb des orris du carla, 1100 m d’une traite (prévoir des genoux).

  • Tour panoramique, dommage que la moitié du panorama soit occupé par la station d’Arcalis. Vues superbes sur la Soucarrane, Médécourbe, Canalbonne, Estats et Montcalm entre autres.
  • Zone peu fréquentée, à l’exception du port de Caraussans où un télésiège andorran déverse des fumeurs de cigarettes d’altitude. Mais ils ne vont pas loin.
  • Tout à fait faisable à la journée pour de bons marcheurs.
  • Le circuit se fait dans les deux sens, mais démarrer par le port du Rat permet de ne pas avoir la totalité de la piste à parcourir en fin de journée…
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.