Le Molard - Depuis la Mauguette - Le Molard - Freiburger und Berner Voralpen - Switzerland
Information
Min / max altitude1155m / 1752m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Source

Accès

  • Voiture: Vevey - Blonay - route des Pléiades - carrefour des Pautex (point 1155, sous l’inscription La Mauguette dans la carte au 1:25000 1244 Châtel St-Denis)
  • Train: Vevey - Les Pléiades, retour à la gare de Lally, en suivant la piste de fond puis par un téléski, pour autant qu’il fonctionne encore.

Montée

Gagner la fontaine des Pautex, comme décrit dans l’itinéraire du Folly]. Partir par la route montante à droite jusqu’au virage en épingle. Passer le pont, poursuivre à plat, prendre à droite le chemin en forêt, branche de gauche ou aller jusqu’au pâturage qui s’ouvre dans la forêt, le remonter jusqu’en haut,et rejoindre le chemin. Gagner par le chemin en forêt le pâturage de Saudanne (cabane point 1351), atteindre le chalet d’alpage (point 1409) puis juste au-dessus l’angle de la forêt. Passer alors, soit par le chemin, soit en profitant d’une coupe de bois, la crête qui domine la Grande Bonavau (1580 à 1600 selon le tracé choisi). Redescendre dans le fond du vallon (~1520-1530), puis remonter la pente parmi les vernes jusqu’au point 1703. Le passage de flanc, pour perdre moins d’altitude est certainement possible,mais risqué dès qu’il y a une bonne couche de poudreuse. Suivre ensuite la crête jusqu’au sommet.

Descente

Descendre directement sur Saudanne, à droite (N) de la ruine du chalet de La Forcla, puis dans le goulet entre Folly et Molard (là aussi montagne à vache n’exclut pas le risque d’avalanche), et rejoindre l’itinéraire de montée. Si ce passage devait sembler impossible, on peut soit remonter au Folly (itinéraire de descente voir 930), soit le contourner par le chemin dit “du syndic” et Plan de Châtel. Pour ceux qui ont utilisé les transports en commun, reste encore la descente sur Sonloup-Les Avants puis Montreux.

  • Course souvent en forêt (montée et descente)
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.