Details
Approche
Du col des Mouilles, remonter la route d’été (fermée jusqu’au 25 avril) jusqu’au Pré Marcel : au premier carrefour (700 m après le parking), prendre à gauche. 800 m plus loin, on peut prendre une piste à droite qui mène plus directement à Pré Marcel en recoupant 2 fois la route. De pré Marcel, suivre au S le chemin du refuge Jean Collet, puis 250 m plus loin, au lieu-dit Pré Michu (panneau). De là, 2 possibilités :
Traversée d’Orionde
L’approche la plus simple est de gagner le sommet d’orionde : prendre le chemin de gauche (“alpages de Jarlon”). Suivre cette piste en négligeant les chemins plus étroits (on traverse un autre piste vers 1440 m) et vers 1510 m prendre une piste qui remonte sur la croupe NW clairsemée jusqu’au sommet de la bosse 1632 m. Une légère redescente amène à la sortie de la forêt au pied de la pente sommitale d’Orionde, que l’on remonte par la croupe NW ou la face W : passage à plus de 35° sur le bas, moins raide sous le sommet à partir de la baraque des Jarlons. Du sommet d’Orionde, traverser vers le SE les raides pentes du Rafour (chaudes et vite déneigées), ou redescendre 150 m versant S du col du rafour pour gagner le pied du couloir. On peut aussi couper en traversant à niveau vers 1700 m en versant S d’Orionde depuis la sortie de la forêt
Montée par le chemin de Jean collet
Cette approche est plus rapide si les conditions sont bonnes et que l’on ne se perd pas dans la forêt, mais ce n’est pas forcément le plus skiable au retour. Suivre le chemin d’été qui mène au refuge Jean Collet. Le quitter vers 1550 m en tirant légèrement à gauche et rejoindre un replat vers 1650 m. Prendre alors N la grande pente sur 200 m en direction du Col du Rafour (S3, S4). Vers 1900 m tirer à droite (exposé par neige dure) pour rejoindre un léger replat. Continuer alors NE pour rejoindre la base du couloir (encore un peu exposé sous des barres au début).
Le couloir NW et le sommet
Prendre alors E le couloir qui se rétrécit un peu vers la fin (S3, S4 sur 200 m) jusqu’à un collet à 2450 m. Du collet, on rejoint plus ou moins facilement le sommet 50 m plus haut (mixte). Cette partie est skiable par bon enneigement.

Download the Whympr App to view this route in 3D.
- Route search (100 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)




