Pointe de Chavasse - Face SE depuis Sommand - Pointe de Chavasse - Chablais - France

Pointe de Chavasse - Face SE depuis Sommand

Pointe de Chavasse - Chablais - France

Information
Min / max altitude1400m / 2012m
Duration1 day
Main facingSE
Route typereturn_same_way
Gear* Éventuellement crampons pour l'accès au sommet
Source

Montée

Du Plateau de Sommand (station de ski), prendre la piste noire de ski de fond qui monte au col de La Ramaz versant S. Au col, prendre la bifurcation à gauche en direction des Chalets Blancs au pied de la Pointe de Chalune. De là, monter dans un large couloir E jusqu’à un premier ressaut qui mène au col de la Vésinaz (1802). Tirer à gauche sous une pointe rocheuse et la suivre jusqu’au collet qui la sépare de la Point de Chavasse. L’accès au sommet se fait souvent à pied car un peu étroit et exposé.

À pied : Départ à côté du télésiège de la pierre rouge direction les chalets blancs sur chemin. Puis sentier (balisage) jusqu’au col de Vesinaz. Enfin, suivre l’arête jusqu’au sommet.

Descente

Même itinéraire

  • Dénivelé trompeur à cause de la distance de la marche d’approche sur la piste de ski de fond qui conduit au col de La Ramaz (3 km jusqu’au (vrai) col, avant de réellement commencer à monter)
  • Tous skieurs, même si à la descente on peut emprunter des pentes avoisinants les S4, sur quelques dizaines de mètres seulement. Le sommet un peu “gaz” peut présenter des difficultés sur un ou deux passages d’arêtes de quelques mètres. Dans des conditions de neige dure ou gelée, il vaut mieux finir à pied voire en crampons. La cotation F vaut pour un parcours en ski jusqu’au collet.
  • L’itinéraire est un peu tortueux dans sa marche d’approche: il fait le tour de la pointe avant de la gravir. C’est donc S, puis SW, ensuite S et finalement la montée s’effectue ESE.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.