Aiguillette de Seyne - Couloir SW - Aiguillette de Seyne - Préalpes de Digne - France
Aiguillette de Seyne - Couloir SW

Aiguillette de Seyne - Préalpes de Digne - France

GearCrampons si on remonte le couloir ou si l'enneigement est abondant. Sinon, la partie la plus raide de la montée se fait à pied par une arête rocheuse facile. Prendre néanmoins les couteaux.

Suivre la piste jusqu’à la cabane des Mulets où l’on remonte ensuite en direction de l’Aiguillette par une succession de traversées en restant au-dessus des mélèzes. Le ravin des Clots de Selon se franchit entre les cotes 2000 et 2100. Remonter ensuite en oblique les pentes S succédant à ce goulet puis passer versant W où l’on remonte une série de pentes assez raides jusqu’au point coté 2214 m. De là, prendre l’arête SW, à pieds, rapidement déneigée, jusqu’à la base de l’édifice sommital. Sauf gros enneigement, on laisse les skis vers 2500 m et on gravit les 100 derniers mètres soufflés par l’arête WNW. À la descente, on enquille direct dans le couloir SW. Après le passage raide (glace éventuelle) vers 2050 m, on traverse à niveau sur la gauche pour rejoindre l’itinéraire de montée.

• Quelques courtes redescentes

• Court passage à 45° avec passage en glace à négocier en tout-droit (mais réception dans du 30°)