Couloir NNW - Pointe d'Ardens - Chablais - France

Couloir NNW

Min / max altitude1120m / 1959m
Duration3 hours 22 minutes
Main facingNW
Route typeReturn the same way
Snowboarding possible

Details

Montée

De Prétairié (1120 m), franchir la passerelle qui passe devant le dernier chalet avant le parking. Remonter vers l’W, le plus haut possible, le champ qui précède la forêt. Une fois dans la forêt, se débrouiller au mieux entre les arbres pour sortir dans une petite clairière juste au N du torrent d’entre Deux Pertuis (quelques petites barres rocheuses cachées dans la verdure qu’il faut contourner par le S). Une fois sorti de la forêt, remonter une pente de plus en plus redressée et étroite (ça finit par former un petit couloir) juste au pied des escarpements rocheux du versant S de la Tête de Ligny. En fait il faut bien prendre le vallon le plus au N sinon on arrive sur les chalets d’entre Deux Pertuis (possibilité aussi de rejoindre la Pointe d’Ardens par les belles pentes assez inclinées de la face W). Le petit couloir débouche sur un premier replat qui précède lui-même une pente (risque de coulées sur la rive gauche là où il n’y a pas de vernes). La pente mène alors à un plateau morainique qui marque l’entrée dans le cirque N d’Ardens (très sauvage). Viser la dépression la plus basse devant soi, un peu sur la gauche. Un couloir de plus en plus redressé, et sutout de plus en plus étroit, y conduit. Ce petit col atteint, suivre l’arête NNE de la pointe d’Ardens, de plus en plus fine avec un versant W super raide mais pas super expo. Vers la fin, c’est difficile d’éviter de déchausser. Juste avant d’atteindre le sommet, passer sur la fine crête de neige marquant le départ du couloir de descente.

Descente

Chausser au sommet et reprendre sur 10 m le chemin de montée. Sur la gauche se trouve le magnifique couloir NNW, hyper régulier, à 40-45° sur 100 à 150 m, pas trop étroit ni trop exposé (il est rectiligne, dépourvu de rocher avec une base de plus en plus débonnaire). Le bas du couloir conduit sur le plateau sus-cité où l’on retrouve l’itinéraire de montée.

Variante

le bas de la combe de la Guerfève étant pas mal encombré par les vernes, il est intéressant de faire le couloir en traversée depuis le vallon d’Ardens et de remonter par la combe d’Entre Deux Pertuis. Dans ce cas le départ est au lac des Plagnes.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)